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Éducation en langue française en Ontario Préparer mon enfant à la maternelle
Accueil / Préparer mon enfant à la maternelle / Huit mythes à déconstruire / L’enfant doit être en mesure d’écrire les lettres de l’alphabet et de savoir écrire son prénom avant son entrée à l’école.

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L’enfant doit être en mesure d’écrire les lettres de l’alphabet et de savoir écrire son prénom avant son entrée à l’école.

C’est un mythe!

Il n’est pas nécessaire de connaître les lettres de l’alphabet ni d’être capable d’écrire son prénom avant d’entrer à la maternelle. Les deux années de maternelle sont précisément conçues pour amorcer ce type d’apprentissage. En raison du manque de maturité cognitive chez les enfants de cet âge, il est préférable de se concentrer davantage sur les interactions et les relations.

Selon le PMJE (Programme Maternelle/Jardin d’enfants), c’est au moyen de l’exploration et du jeu que l’enfant pourra explorer les lettres et faire le lien avec les sons et l’importance du code écrit.

Il y a donc des concepts plus importants à développer avant l’entrée à la maternelle que l’apprentissage de l’écriture. Pour que l’enfant soit prête ou prêt à la maternelle, il vaut mieux se concentrer sur ses facultés de communication et lui donner l’occasion de vivre des expériences d’apprentissage qui l’aident à comprendre le monde qui l’entoure.

Maturité cognitive

« C’est ce qui permet à l’enfant de gérer ses émotions, ses pensées et ses comportements, en plus de l’aider à emmagasiner des connaissances, à résoudre des problèmes, à exercer son jugement et à comprendre le monde qui l’entoure. »

Source : Naître et grandir

Stratégies

Voici des stratégies qui vous aideront à appuyer le développement de votre enfant et à déconstruire ce mythe.

Encourager les jeux de rôles

Stimulez l’imagination de votre enfant en jouant à des jeux de rôles qui impliquent l’écriture et la lecture; par exemple, vous pouvez jouer à l’école, où vous êtes l’enseignante ou l’enseignant et où votre enfant est l’élève, ou vice-versa. Utilisez des ardoises, des cahiers ou des tableaux blancs effaçables à sec pour écrire des messages et en échanger.

Encourager l’interaction avec les livres

Lisez régulièrement des histoires à votre enfant et encouragez-la ou encouragez-le à manipuler les livres, à tourner les pages et à raconter des histoires en se basant sur les illustrations. Cela aidera à stimuler son intérêt pour la lecture et à renforcer sa compréhension et son vocabulaire.

Encourager l’expression orale

Favorisez les discussions et les conversations avec votre enfant.

Posez-lui des questions sur ses observations, écoutez ses réponses et encouragez-la ou encouragez-le à expliquer ses pensées. Cela renforcera ses compétences linguistiques et sa capacité à organiser ses idées.

Compétences linguistiques

Les compétences linguistiques en petite enfance font référence à la capacité d’une ou d’un enfant à comprendre et à utiliser le langage de manière appropriée à son âge et à son développement.

Favoriser la conscience phonologique

Aidez votre enfant à développer sa conscience phonologique, c’est-à-dire sa conscience des sons, en jouant à des jeux de rimes, en nommant les premiers sons des mots et en jouant avec des mots qui commencent par la même lettre.

Par exemple, vous pouvez jouer à trouver des objets dans la maison, dont le nom commence par le son /p/ ou /s/. Comme dans une chasse au trésor, lorsque votre enfant est à l’aise avec les mots qui commencent par le son /s/, pourquoi ne pas varier le jeu avec des mots qui contiennent le son /s/ à l’intérieur ou à la fin du mot, comme bracelet ou parasol?

Conscience phonologique

La conscience phonologique est une compétence importante pour apprendre à lire et à écrire. Elle aide à comprendre le lien entre les sons et les lettres. Elle se développe en offrant des occasions aux jeunes enfants d’explorer les rimes, les comptines, les devinettes et autres.

Chanter des chansons et réciter des comptines

Les chansons et les comptines sont d’excellents outils pour développer la conscience phonologique chez les enfants. Chantez des chansons qui mettent l’accent sur les sons des lettres et répétez des comptines rythmées pour aider votre enfant à reconnaître les syllabes et les rimes.

Conscience phonologique

La conscience phonologique est une compétence importante pour apprendre à lire et à écrire. Elle aide à comprendre le lien entre les sons et les lettres. Elle se développe en offrant des occasions aux jeunes enfants d’explorer les rimes, les comptines, les devinettes et autres.

Encourager l’imagination et l’écriture créative

Encouragez votre enfant à s’exprimer par l’écriture, même si cela se limite à des formes et à des gribouillages à ce stade. Fournissez-lui des crayons, des feutres et du papier pour dessiner et expérimenter l’écriture. Vous pouvez également lui demander de vous raconter une histoire pendant que vous l’écrivez pour l’aider à comprendre à quoi sert l’écrit.

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