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Éducation en langue française en Ontario

Des programmes et des services novateurs

Les programmes et les services novateurs des conseils scolaires catholiques et publics de langue française, des collèges d’arts appliqués et de technologie de langue française et des universités favorisent la réussite.

C’est dans ce but que les conseils scolaires catholiques et publics de langue française, les collèges d’arts appliqués et de technologie de langue française, les universités bilingues et de langue française, en partenariat avec divers organismes, offrent de nombreux programmes et services reconnus en français :  

  • premier contact chaleureux, inclusif et efficace, quel que soit le niveau de connaissance du français ou la langue maternelle;
  • programmes et services destinés aux tout-petits;
  • adoption de pratiques ouvertes à la diversité, qui favorisent l’insertion culturelle des nouveaux arrivants dans le milieu scolaire;
  • espace qui encourage l’appropriation de la culture francophone et la participation aux activités des organismes de la communauté scolaire;
  • premier contact chaleureux, inclusif et efficace, quel que soit le niveau de connaissance du français ou la langue maternelle;
  • programmes et services destinés aux tout-petits;
  • adoption de pratiques ouvertes à la diversité, qui favorisent l’insertion culturelle des nouveaux arrivants dans le milieu scolaire;
  • espace qui encourage l’appropriation de la culture francophone et la participation aux activités des organismes de la communauté scolaire;

Liste des programmes et des services novateurs

Actualisation linguistique en français (ALF)

Un certain nombre d’élèves qui fréquentent les écoles de langue française parlent une langue autre que le français à la maison. Le programme Actualisation linguistique en français (ALF) a été conçu pour répondre aux besoins des élèves qui doivent améliorer leur français. Basé sur l’évaluation individuelle de la maîtrise du français de l’élève, ce programme permet d’améliorer ses compétences linguistiques et de favoriser ainsi sa réussite scolaire.

Curriculum

Programme d’appui aux nouveaux arrivants (PANA)

Chaque année, de nombreuses et de nombreux élèves venus de l’étranger s’installent en Ontario et enrichissent la diversité linguistique et culturelle qui caractérise les écoles de langue française. Certaines et certains ont connu une scolarisation très différente de celle offerte ici. Le Programme d’appui aux nouveaux arrivants (PANA) aide ces élèves à se familiariser avec leur nouvel environnement, à s’intégrer à la société canadienne et, au besoin, à rattraper des retards en communication orale, en lecture et en écriture. Leur réussite scolaire en dépend, de même que leur épanouissement personnel et leur intégration sociale, scolaire et communautaire. Tous les nouveaux arrivants, y compris les résidentes et résidents permanents, les citoyennes et citoyens canadiens et les demandeurs du statut de réfugié, peuvent avoir recours aux divers services qu’offre ce programme :

  • découvrir leur nouvelle communauté;
  • trouver un logement, un emploi ou un service de garde d’enfants;
  • inscrire leurs enfants à l’école;
  • avoir accès à d’autres programmes, comme des programmes d’apprentissage des langues officielles, à des services de soutien à l’emploi, à des programmes de perfectionnement des compétences et à un service d’évaluation des diplômes étrangers;
  • obtenir des renseignements sur les services qu’offrent les gouvernements provincial et fédéral, tels les soins de santé et les services sociaux;
  • remplir des formulaires et des demandes relatifs à des programmes et à des services gouvernementaux;
  • bénéficier de services d’interprétation ou de traduction de documents.

Curriculum

Eurêka!, un service virtuel d’appui à l’apprentissage

Chaque année, de nombreuses et de nombreux élèves venus de l’étranger s’installent en Ontario et enrichissent la diversité linguistique et culturelle qui caractérise les écoles de langue française. Certaines et certains ont connu une scolarisation très différente de celle offerte ici. Le Programme d’appui aux nouveaux arrivants (PANA) aide ces élèves à se familiariser avec leur nouvel environnement, à s’intégrer à la société canadienne et, au besoin, à rattraper des retards en communication orale, en lecture et en écriture. Leur réussite scolaire en dépend, de même que leur épanouissement personnel et leur intégration sociale, scolaire et communautaire. Tous les nouveaux arrivants, y compris les résidentes et résidents permanents, les citoyennes et citoyens canadiens et les demandeurs du statut de réfugié, peuvent avoir recours aux divers services qu’offre ce programme :

Les élèves peuvent poser leurs questions par téléphone, texto, courriel et clavardage, ainsi qu’au moyen des médias sociaux.

L’équipe d’Eurêka! est formée d’enseignantes et d’enseignants qualifiés. Elle répond également en anglais aux questions des parents ne parlant pas français, mais dont l’enfant est inscrite ou inscrite dans une école de langue française

Site Web – Mon Eurêka!

L’Animation culturelle, un programme unique à l’éducation en langue française

L’école de langue française permet à l’élève de vivre en français. Des activités et des initiatives culturelles de toutes sortes sont tissées au long de son apprentissage et de sa vie scolaire. Cette animation culturelle permet à l’élève de connaître son patrimoine et de l’apprécier, ainsi que la belle diversité de la communauté francophone en Ontario. De plus, les expériences culturelles que vit l’élève à l’école de langue française lui permettent de développer :

  • découvrir leur nouvelle communauté;
  • trouver un logement, un emploi ou un service de garde d’enfants;
  • inscrire leurs enfants à l’école;

Certaines activités sont planifiées et offertes dans chaque école, tandis que d’autres sont d’envergure régionale, provinciale et nationale. Entre autres, les élèves fréquentant les écoles de langue française jouissent d’une participation aux activités suivantes :

  • festivals en musique et en chanson, arts visuels, théâtre, spectacles;
  • Semaine nationale de la francophonie;
  • Jeux franco-ontariens;
  • Parlement jeunesse francophone de l’Ontario.

L’éducation coopérative

L’éducation coopérative est un programme qui permet aux élèves d’obtenir des crédits d’études secondaires tout en effectuant un stage de travail dans la communauté. Les élèves peuvent ainsi se préparer à entreprendre la prochaine étape de leur vie, que ce soit des études collégiales ou universitaires, une formation en apprentissage, le marché du travail ou un programme d’intégration à la vie communautaire.

Les programmes à double reconnaissance de crédit

Ces programmes, qu’approuve le ministère de l’Éducation de l’Ontario, permettent aux élèves de poursuivre leurs études secondaires tout en suivant des cours collégiaux ou d’apprentissage qui comptent, à la fois, pour le diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO) et pour un certificat, un diplôme ou un grade au postsecondaire, ou un certificat d’apprentissage. Ils ont pour but d’aider les élèves du secondaire à obtenir leur diplôme d’études secondaires de l’Ontario et d’assurer leur transition vers les programmes collégiaux et les programmes d’apprentissage professionnel.

Ils s’adressent principalement aux élèves qui ont la capacité de réussir, mais qui risquent de ne pas obtenir leur diplôme d’études secondaires, ainsi qu’à celles et à ceux qui ont abandonné leurs études avant d’obtenir leur diplôme. Ils s’adressent aussi aux élèves inscrites et inscrits aux programmes de la Majeure Haute Spécialisation (MHS) ainsi qu’au Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO) ou aux programmes d’apprentissage de niveau 1 qu’offrent les collèges.

Site Web – Ministère de l’Éducation de l’Ontario

La Majeure Haute Spécialisation (MHS)

La Majeure Haute Spécialisation est un programme spécialisé qui permet aux élèves de 11e et de 12e année de concentrer leurs études dans un secteur d’activité économique particulier, tout en répondant aux conditions d’obtention du diplôme d’études secondaires de l’Ontario. Elle prépare également les élèves à effectuer la transition de l’école secondaire et de la formation en apprentissage au collège, au marché du travail ou à l’université.

Dans le cadre de ce programme, les élèves terminent un ensemble de 8 à 10 cours dans un domaine précis, acquièrent d’importantes compétences en milieu de travail, dans des centres de formation et à l’école, et obtiennent des certifications reconnues par l’industrie, y compris en premiers soins et en réanimation cardiorespiratoire.

Site Web – Ministère de l’Éducation de l’Ontario : Majeures Haute Spécialisation

Apprentissage électronique Ontario (AEO)

La stratégie provinciale Apprentissage électronique Ontario (AEO) est un programme du ministère de l’Éducation de l’Ontario qui permet aux conseils scolaires participants d’offrir des cours en ligne, puis au personnel enseignant de se perfectionner et d’échanger dans des communautés d’apprentissage professionnelles, et aux élèves de progresser à l’aide de milliers de ressources pédagogiques numériques pour toutes les années d’études et tous les styles d’apprentissage à même la Banque de ressources éducatives de l’Ontario (BRÉO).

Site Web – Apprentissage électronique Ontario (AEO)

Destination Réussite — Volet 1 (DR1)

Destination Réussite est une initiative unique concernant l’éducation en langue française et vise à appuyer les conseils scolaires et leurs partenaires du postsecondaire afin qu’ils offrent des occasions d’apprentissage diversifiées et de qualité dans un environnement francophone. Elle a pour objectifs de favoriser l’obtention du diplôme d’études secondaires et de faciliter la transition vers les études postsecondaires et le marché du travail.

Site Web – Destination Réussite — Volet 1 (DR1)

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