
Le mandat de l’école de langue française
La particularité de l’école de langue française réside dans sa mission, qui a un double mandat :
- éduquer les élèves qui la fréquentent;
- protéger, valoriser et transmettre la langue et la culture.
« Tout en offrant une éducation de qualité qui répond aux besoins de chacun des élèves, l’école de langue française devient, par la mise en œuvre de ce mandat, un lieu de socialisation, de rencontre, d’échange et de collaboration avec les parents et la communauté francophone, ainsi qu’une ressource pour la communauté et tous les intervenants concernés. »
Le milieu d’apprentissage
L’école est un milieu d’apprentissage qui vise le succès personnel et la réussite scolaire des élèves :
- en développant la compétence à communiquer en français à l’oral et à l’écrit;
- en enseignant en français des savoirs dans toutes les matières et dans toutes les disciplines, à l’exception des cours d’anglais et d’anglais pour débutants, de la 4e à la 8e année au palier élémentaire, et des cours English et Anglais pour débutants au palier secondaire;
- en adoptant une perspective qui situe, tout le long de la vie, l’apprentissage au cœur de l’activité scolaire;
- en mettant en œuvre le curriculum dans une perspective d’amélioration du rendement des élèves;
- en développant des compétences qui aideront les élèves à faire des choix judicieux tout le long de leur vie.
La construction identitaire
L’école est un milieu de construction identitaire qui favorise :
- le développement de l’identité culturelle;
- le développement du sentiment d’appartenance à une culture dynamique;
- l’épanouissement de toutes et de tous les élèves sur les plans intellectuel, affectif, linguistique, physique, culturel, moral et spirituel, dans le respect de leurs droits tels qu’ils sont énoncés dans le code de la Commission ontarienne des droits de la personne;
- l’engagement envers une communauté francophone diversifiée qui interpelle et favorise l’enracinement.
Le leadership participatif
L’école est un milieu où s’exerce un leadership participatif qui outille le personnel en ce qui concerne :
- les approches pédagogiques aptes à assurer un enseignement de qualité propre au milieu minoritaire;
- les modalités de la transmission de la langue et de la culture françaises;
- les conditions favorables à la mise en place d’une communauté apprenante au sein de l’école.
L’engagement individuel et collectif
L’école est un milieu qui promeut l’engagement individuel et collectif par des alliances avec les parents et des partenariats avec les familles et les différents groupes de la communauté dans son ensemble afin :
- d’exercer une influence positive et déterminante sur le rendement des élèves en s’appropriant les objectifs d’amélioration du rendement tels qu’ils ont été planifiés;
- de trouver des solutions réalistes aux défis que posent l’apprentissage de la langue et l’appropriation de la culture;
- de porter une attention particulière aux interventions auprès des enfants d’âge préscolaire pour faciliter leur intégration à l’école et une scolarisation réussie en français;
- de mettre sur pied et d’offrir des projets scolaires/communautaires fondés sur les besoins de la communauté et intégrant les savoirs disciplinaires et le développement identitaire;
- d’offrir des programmes d’orientation et de formation relatifs au parcours de carrière, ainsi que les composantes d’expérience de travail, les programmes d’éducation coopérative et les programmes de transition de l’école au monde du travail;
- de prendre part au développement durable de la communauté francophone, c’est-à-dire de répondre aux besoins actuels sans compromettre les possibilités, pour les générations futures, de satisfaire à leurs propres besoins.
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