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Éducation en langue française en Ontario

Un milieu accueillant et inclusif

Le réseau de l’éducation en langue française vise à rendre ses établissements plus accessibles et à faciliter les procédures d’admission, que ce soit par des programmes destinés aux nouveaux arrivants ou des services à la petite enfance.

Le droit à l’instruction en français

En Ontario, le droit à l’instruction en français est établi par la Charte canadienne des droits et libertés et par la Loi sur l’éducation de l’Ontario.

En Ontario, le droit à l’instruction en français est établi par la Charte canadienne des droits et libertés et par la Loi sur l’éducation de l’Ontario.

Admission

  1. Selon l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés, un enfant est admissible, sans autre condition, si le parent a la citoyenneté canadienne et répond à l’un OU à l’autre des critères suivants :
    • sa première langue apprise et comprise est le français;
    • il a reçu une instruction, au palier élémentaire, en français, au Canada;
    • un autre de ses enfants a reçu ou reçoit son instruction au palier élémentaire ou secondaire en français au Canada.
  2. Par ailleurs, en adoptant la Loi sur l’éducation de l’Ontario, la législature de l’Ontario reconnait l’importance d’élargir les droits d’admission à l’école de langue française aux enfants de parentsqui ne satisfont pas aux critères de base de l’article 23 de la Charte. Au titre de l’article 293, un mécanisme – soit le comité d’admission – a été établi par lequel il est possible d’admettre ces enfants.

Un ayant droit qui choisit de ne pas faire instruire son enfant dans une école de langue française risque de priver ses descendants de ce droit. Ceux-ci devront, pour faire instruire leurs enfants en français, soumettre une demande à l’examen du comité d’admission du conseil scolaire concerné.

Critères d’admissions

L’éducation en langue française en Ontario est un réseau complet d’écoles catholiques et publiques (paliers élémentaire et secondaire) financées par les fonds publics, de collèges de langue française et d’universités bilingues offrant un large éventail de services et de programmes de qualité, de la petite enfance au postsecondaire, y compris des programmes de formation à l’emploi et de formation des adultes. Les membres du réseau travaillent dans le but de faciliter l’accès à leurs établissements dans chacune des collectivités qu’ils desservent.

Âge scolaire

En Ontario, tous les enfants et les jeunes âgés de 6 ans à 18 ans doivent suivre un programme d’éducation officiel.

Loi sur l’éducation de l’Ontario (article 21)

Politique d’admission

Pour offrir un service toujours plus accueillant et inclusif, les conseils scolaires de langue française ont révisé leur politique d’admission en 2009 avec les objectifs :

  • d’assurer que les conseils incluent dans leurs politiques des méthodes efficaces de recrutement des élèves admissibles;
  • de standardiser autant que possible l’admission à l’école de langue française des nouveaux arrivants d’expression française;
  • de prendre des dispositions pour qu’il soit possible d’admettre à l’école de langue française les nouveaux arrivants ne parlant ni français ni anglais;
  • d’uniformiser les règles régissant le fonctionnement des comités d’admission pour en assurer l’équité dans toute la province;
  • d’augmenter le niveau d’imputabilité et de transparence du système d’éducation en langue française pour améliorer la confiance du public.

L’admissibilité aux établissements postsecondaires

L’accès aux études dans un établissement d’enseignement postsecondaire ou de formation des adultes est reconnu à toute personne qui désire poursuivre son éducation en français.

  • deux collèges d’arts appliqués et de technologie de langue française ayant plusieurs campus;
  • deux universités bilingues avec trois établissements affiliés ou fédérés;
  • trois autres établissements offrant des programmes postsecondaires en langue française;
  • et un éventail de possibilités d’apprentissage et de formation en langue française.

Avantage Ontario ( site Web pour les nouveaux arrivants et liste des programmes postsecondaires offerts en français)

Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle (études en français) (format PDF)

Nouveaux arrivants en Ontario

Bienvenue sur le site du réseau d’éducation en langue française de l’Ontario et bienvenue dans la province de l’Ontario. Dans cette section, vous trouverez de l’information pertinente sur ce réseau d’éducation et ses services.

Déménager dans un autre pays ou une autre province apporte son lot de défis

Il faut se loger, trouver un nouvel emploi, une école pour vos enfants…

Quoique ces démarches soient d’envergure, elles constituent autant d’étapes incontournables à votre intégration dans la communauté de votre choix.

Afin de vous appuyer dans vos recherches d’information et de faciliter votre adaptation, les gouvernements du Canada et de l’Ontario mettent à votre disposition une panoplie de ressources.

Quel que soit l’endroit d’où vous venez, vous trouverez ici des renseignements utiles sur le système d’éducation en Ontario et, plus particulièrement, à l’éducation en langue française.

Le système d’éducation en Ontario

En Ontario, quatre systèmes scolaires sont financés par les fonds publics : le système public de langue française, le système catholique de langue française, le système public de langue anglaise et le système catholique de langue anglaise.

L’éducation en langue française, dispensé en Ontario, jouit d’une excellente réputation. Elle constitue un continuum d’apprentissage de la petite enfance au postsecondaire incluant la formation à l’emploi.

Processus d’admission

Les écoles de langue française encouragent les familles nouvellement arrivées en Ontario à leur soumettre des demandes.

Pour offrir un service toujours plus accueillant et inclusif, les conseils scolaires de langue française ont révisé leur politique d’admission en 2009 avec les objectifs :

  • d’assurer que les conseils incluent dans leurs politiques des méthodes efficaces de recrutement des élèves admissibles;
  • de standardiser autant que possible l’admission à l’école de langue française des nouveaux arrivants d’expression française;
  • de prendre des dispositions pour qu’il soit possible d’admettre à l’école de langue française les nouveaux arrivants ne parlant ni français ni anglais;
  • d’uniformiser les règles régissant le fonctionnement des comités d’admission pour en assurer l’équité dans toute la province;
  • d’augmenter le niveau d’imputabilité et de transparence du système d’éducation en langue française pour améliorer la confiance du public.

Document : L’admission, l’accueil et l’accompagnement des élèves dans les écoles de langue française de l’Ontario (format PDF)

Pour en savoir plus, consultez aussi la rubrique « Critères d’admission » ainsi que les documents : Les écoles de langue française souhaitent la bienvenue aux nouveaux élèves, disponibles dans les huit langues suivantes :

Programmes et services pour les nouveaux arrivants

Programme-cadre d’Actualisation linguistique en français (ALF)

Ce programme s’adresse aux élèves des écoles de langue française qui parlent peu ou pas du tout le français. Selon leurs besoins particuliers, ils reçoivent, individuellement, un enseignement en classe ordinaire.

Programme d’appui aux nouveaux arrivants (PANA)

PANA est destiné aux élèves récemment arrivés au Canada et leur permet de se familiariser avec leur nouvel environnement. Ce programme les aide à s’initier à la société canadienne et à pallier des besoins particuliers en matière de communication orale, de lecture et d’écriture.

Travailleuses et travailleurs d’établissement dans les écoles (TÉÉ)

Ce programme, qui existe dans certaines écoles élémentaires et secondaires de langue française, permet à des travailleuses et travailleurs en établissement de se rendre dans les écoles afin d’accueillir les familles nouvellement arrivées et leurs enfants. Le travail des TÉÉ vise à faciliter l’intégration et le plein épanouissement des nouvelles arrivantes et des nouveaux arrivants.

TÉÉ : Programme des travailleuses et des travailleurs d’établissement dans les écoles

Petite enfance

Il existe en Ontario une panoplie de programmes et services pour la petite enfance. L’Ontario vise ainsi à développer un système dans lequel tous les enfants et toutes les familles ont accès à une vaste gamme de programmes et de services de haute qualité, inclusifs et abordables pour la garde d’enfants et la petite enfance, qui sont axés sur les enfants et les familles qui contribuent à l’apprentissage, au développement et au bien-être des enfants.

Des programmes destinés aux tout-petits

Convaincus que l’éveil à l’apprentissage commence par le jeu et l’enquête, tous les conseils scolaires de langue française de l’Ontario offrent aux enfants le Programme de la maternelle et du jardin d’enfants (2016), dès l’âge de 4 ans. Ce programme d’apprentissage favorise aussi le développement des habiletés de la pensée critique dont l’enfant a besoin, aujourd’hui et pour l’avenir, pour synthétiser de l’information, prendre des décisions éclairées, communiquer efficacement et prospérer dans une communauté mondiale en constante évolution.

De plus, la majorité des conseils scolaires et des écoles offrent des programmes accueillant les enfants de 3 ans ainsi que des services de garde d’enfants en milieu scolaire. Plusieurs services de garde d’enfants accueillent aussi des enfants à partir de 18 mois.

Une panoplie de services

En Ontario, une panoplie de programmes et services pour la petite enfance sont disponibles afin de répondre aux besoins des parents et d’appuyer l’apprentissage, le développement et le bien-être des jeunes enfants :

  • les services de garde d’enfants;
  • les programmes pour l’enfant et la famille;
  • le Programme maternelle et jardin d’enfants, 2016;
  • les programmes avant et après l’école.

Les écoles de langue française offrent tous les programmes cités ci-dessus, incluant entre autres :

  • les carrefours d’apprentissage;
  • les groupes de jeux;
  • les programmes en langue française en milieu scolaire pour les enfants de trois ans;
  • les programmes pour améliorer la communication orale en français;
  • le programme de préparation à l’école ou de préparation à la maternelle.

Liens utiles :

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