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Éducation en langue française en Ontario Préparer mon enfant à la maternelle
Accueil / Préparer mon enfant à la maternelle / Huit mythes à déconstruire / L’enfant doit savoir tenir un crayon, colorier entre les lignes et découper en suivant une ligne avant son entrée à l’école.

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L’enfant doit savoir tenir un crayon, colorier entre les lignes et découper en suivant une ligne avant son entrée à l’école.

C’est un mythe!

Plus l’enfant en bas âge a la possibilité d’explorer les fonctions motrices de son corps, tels les épaules, les bras, les cuisses et les jambes, plus il lui sera facile d’utiliser ses plus petits muscles, comme ceux de ses poignets et de ses doigts.

Pour que l’enfant apprenne à tenir un crayon, il ne faut pas lui donner tout de suite un crayon, il faut plutôt l’inviter à faire bouger tout son bras à partir de ses épaules, souvent, régulièrement et de différentes façons. En renforçant les gros muscles de son corps, il sera alors en mesure de développer la précision requise pour enfin tenir un crayon « de la bonne façon ».

Stratégies

Voici des stratégies qui vous aideront à appuyer le développement de votre enfant et à déconstruire ce mythe.

Offrir à l’enfant des occasions de bouger, de grimper, de sauter et de prendre des risques calculés

Développer la force et le tonus musculaire est la première étape de l’apprentissage de la préhension du crayon et du découpage.

  • Proposez à votre enfant des activités au parc ou en pleine nature, qui sollicitent ses muscles, comme jouer à attraper une balle, grimper aux arbres ou courir autour d’un terrain de jeu.
  • Encouragez votre enfant à explorer son environnement en lui permettant de grimper, de monter et de descendre des structures de jeux ou de petits obstacles adaptés à son âge, puis de glisser sur des toboggans en toute sécurité.
  • Créez un parcours à obstacles avec votre enfant en utilisant des chaises, des tables et d’autres meubles et équipement disponibles dans la maison ou à l’extérieur.

Préhension

La préhension est l’action de saisir un objet avec les mains. C’est une capacité essentielle afin d’interagir avec l’environnement, d’accomplir des tâches et de manipuler des objets. La préhension peut impliquer différents mouvements, comme la prise en pince, la prise avec la paume ou la prise avec les doigts, en fonction de la taille, de la forme et de la texture de l’objet à saisir.

Offrir à l’enfant la possibilité d’attraper de petits objets avec ses doigts, des pinces ou des cuillères, et de faire de l’enfilage

Favorisez l’utilisation de la pince entre le pouce et l’index, qui est une étape importante pour l’apprentissage de la préhension du crayon.

  • Cachez de petits objets dans le sable ou dans la terre et encouragez votre enfant à les trouver en utilisant ses mains pour creuser et explorer.
  • Invitez votre enfant à transférer des objets d’un contenant à l’autre avec les doigts, des pinces ou des cuillères.
  • Présentez à votre enfant différentes sortes de pinces. Certaines pinces nécessitent qu’elle ou il appuie dessus pour les fermer, tandis que d’autres imitent le mouvement d’ouverture et de fermeture, comme des ciseaux. Vous en trouverez facilement dans les magasins de seconde main et les friperies.
  • Mettez à la disposition de votre enfant différents matériaux pour l’enfilage. Commencer par de gros trous et des ficelles rigides, puis poursuivre avec des trous plus grands et des ficelles plus flexibles; par exemple, utilisez les trous d’une passoire.

Préhension

La préhension est l’action de saisir un objet avec les mains. C’est une capacité essentielle afin d’interagir avec l’environnement, d’accomplir des tâches et de manipuler des objets. La préhension peut impliquer différents mouvements, comme la prise en pince, la prise avec la paume ou la prise avec les doigts, en fonction de la taille, de la forme et de la texture de l’objet à saisir.

Offrir à l’enfant des occasions d’ouvrir et de fermer sa boîte-repas et son sac à dos

En plus d’acquérir de l’autonomie au moment des repas, votre enfant apprend, en manipulant sa boîte-repas, à contrôler la force de ses doigts. Ce contrôle de la force de ses doigts s’appelle la proprioception, c’est-à-dire la conscience de la force et de la pression qu’exercent les doigts, ce qui est essentiel pour ajuster la pression sur le crayon au cours de l’écriture.

Donnez à votre enfant différents types de contenants à visser, à ouvrir, à fermer et à manipuler.

Les mouvements requis pour ouvrir et fermer un sac à dos impliquent aussi la coordination des doigts, en particulier du pouce et des autres doigts. Cette coordination est essentielle pour tenir correctement un crayon et effectuer des mouvements précis au cours de l’écriture.

Présentez à votre enfant des fermetures à glissière en vue de favoriser son autonomie au moment de s’habiller.

Proprioception

« La proprioception, que l’on appelle également sensibilité profonde, est la perception que chacun d’entre nous a, de manière consciente ou non, de la position dans l’espace des différents segments de son corps. »

Source : dictionnaire-medical.fr

La proprioception est maintenant considérée comme le sixième sens.

Exemples :

  • Un nourrisson est capable de trouver sa bouche et d’y mettre sa main ou son pied pour la ou le téter.
  • Se tenir sur un pied en gardant son équilibre.

Coordination

La coordination des doigts et du pouce, aussi appelé la pince pouce-index, est la capacité de l’enfant de mouvoir avec précision ses doigts et son pouce pour des activités fines et d’utiliser la force appropriée aux mouvements.

Laisser l’enfant s’amuser et explorer un espace de manière verticale

La position verticale encourage une plus grande utilisation des muscles des épaules et aidera votre enfant à explorer l’espace disponible sur la surface.

  • Fixez une grande feuille, un drap ou un rideau de douche sur une surface verticale et encouragez votre enfant à dessiner ou à peindre en tendant son bras et en bougeant son épaule.
  • Invitez votre enfant à faire de la peinture en utilisant différents objets, comme des branches, des feuilles, des pommes de pin, des pinceaux, des plumes ou d’autres objets insolites.

Donner à l’enfant différents types de crayons-feutres et d'autres crayons et la ou le laisser les essayer librement

Selon les principes de développement de l’enfant, il est préférable d’encourager la création individuelle et l’expression en la ou en le laissant créer à sa façon.

  • Évitez les modèles avec des morceaux prédécoupés afin de donner l’occasion à votre enfant d’expérimenter le processus essai-erreur.
  • Valorisez le processus plutôt que le résultat. En se concentrant sur le processus créatif, votre enfant se concentre sur l’exploration, l’apprentissage et le plaisir.
  • Proposez à votre enfant différents crayons et différentes surfaces (du carton, du papier, des cailloux, des vitres, des miroirs, du papier ondulé ou du papier abrasif) pour créer en vue de l’encourager dans son processus créatif.

Offrir à l’enfant des occasions de découper différents matériaux

S’amuser à explorer le déchirage et le découpage de différents matériaux rend le découpage plus ludique, ce qui encouragera votre enfant à persévérer.

  • Avant de commencer à utiliser les ciseaux, laissez votre enfant déchirer du papier de soie, puis du papier de différentes épaisseurs.
  • Proposez à votre enfant une variété de ciseaux. (Est-ce qu’elle ou il est droitier ou gaucher?) Assurez-vous d’utiliser la bonne paire de ciseaux.
  • Offrez aussi à votre enfant des poinçons.
  • Invitez votre enfant à faire des entailles dans du tissu.
  • Demandez à votre enfant de découper de vieux morceaux de tissu, de la pâte à modeler, des plantes et des fleurs.

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