5
Quels sont les services de soutien offerts aux enfants ayant des besoins particuliers en maternelle?
Réponse!
Plusieurs services de soutien sont offerts aux enfants ayant des besoins particuliers. En voici quelques-uns couramment proposés :
Éducation spécialisée
L’école peut offrir des services d’éducation spécialisée pour les enfants ayant des besoins particuliers. Cela comprend des enseignantes-ressources et des enseignants-ressources qui travaillent en collaboration avec l’équipe pédagogique pour fournir un soutien supplémentaire aux enfants qui en ont besoin. Elles et ils peuvent adapter les activités d’apprentissage, utiliser des stratégies d’enseignement différenciées et mettre en place des plans d’intervention individualisés (PEI) pour répondre aux besoins particuliers de chaque enfant.
Orthophonie
Des services d’orthophonie peuvent être offerts aux enfants ayant des difficultés de communication, de langage ou de parole. Les orthophonistes travaillent avec les enfants et l’équipe pédagogique pour améliorer leur compréhension, leur expression orale, leur articulation et leur communication globale.
Ergothérapie
L’ergothérapie peut être proposée aux enfants ayant des difficultés sensorielles, motrices ou d’autonomie. Les ergothérapeutes travaillent avec les enfants et l’équipe pédagogique pour développer leurs compétences motrices fines et globales, leur coordination, leur concentration, leur organisation et leur indépendance dans les activités quotidiennes.
Santé mentale
L’équipe en santé mentale peut fournir un soutien émotionnel et social aux enfants. Elle peut les aider à gérer leurs émotions, à développer des compétences sociales, à résoudre des conflits et à favoriser leur bien-être général.
Soutien individualisé
L’école peut fournir un appui pédagogique ou comportemental supplémentaire aux enfants ayant des besoins particuliers. Cela peut comprendre des intervenantes et des intervenants en apprentissage scolaire ou des techniciennes et des techniciens en apprentissage scolaire qui travaillent en étroite collaboration avec l’équipe pédagogique pour fournir à votre enfant un soutien individualisé, adapter l’environnement ou utiliser des stratégies d’apprentissage différenciées. La personne-ressource de l’école travaille également en étroite collaboration avec l’équipe pédagogique. Elle peut guider l’adaptation des activités d’apprentissage, proposer des stratégies d’enseignement différenciées et mettre en place un plan d’intervention individualisé (PEI) répondant aux besoins particuliers de votre enfant.
Il est primordial de travailler en équipe afin d’assurer la meilleure transition à chaque enfant. Il est important de noter que les services de soutien offerts peuvent varier d’une école à l’autre et d’un conseil scolaire à l’autre. En collaborant étroitement avec l’équipe pédagogique, les professionnelles et les professionnels de la santé ainsi que les spécialistes, il est possible de mettre en place un plan d’action personnalisé pour assurer le bien-être de votre enfant et sa réussite scolaire.
En attendant la rentrée, vous pouvez aussi consulter les ressources suivantes.
Pour les parents :
- Éducation de l’enfance en difficulté en Ontario de la maternelle et du jardin d'enfants à la 12e année – Guide de politiques et de ressources
- Special education in Ontario Kindergarten to Grade 12 – Policy and Resource Guide
- Identifier les enfants ayant des besoins particuliers
- Identifying students with special education needs
- L’entrée à la maternelle quand on a un enfant à besoins particuliers
- Éducation de l’enfance en difficulté
Ce site Web est conforme aux Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0.