Aller au contenu principal
Éducation en langue française en Ontario Préparer mon enfant à la maternelle
Accueil / Préparer mon enfant à la maternelle / Un soutien et un dialogue continus / Quelles démarches dois-je entreprendre avant le mois de septembre pour m’assurer que l’école connaît les besoins de mon enfant?

4

Quelles démarches dois-je entreprendre avant le mois de septembre pour m’assurer que l’école connaît les besoins de mon enfant?

Réponse!

Avant la rentrée scolaire en septembre, il est essentiel de prendre des mesures pour garantir que l’école soit pleinement informée des besoins particuliers de votre enfant. Voici des démarches à entreprendre pour assurer une transition harmonieuse et un soutien adéquat à votre enfant.

Faites vérifier la vue et l’ouïe de votre enfant

Il est recommandé de faire vérifier la vue et l’ouïe de votre enfant avant la rentrée scolaire afin de détecter d’éventuels problèmes qui pourraient affecter son apprentissage.

Remplissez tous les formulaires

Remplissez tous les formulaires d’inscription requis afin de fournir à l’école toutes les informations pertinentes concernant votre enfant et de faciliter ainsi le processus d’inscription.

Informez l’école 

Si votre enfant a des besoins spéciaux, assurez-vous de fournir à l’école toutes les informations pertinentes sur les besoins de votre enfant. Cela peut comprendre des informations médicales, des allergies, des besoins particuliers ou tout autre détail important. Plus le personnel scolaire connaîtra votre enfant, mieux il pourra la ou le soutenir.

Demandez une réunion avec l’équipe-école

Au besoin, demandez une réunion avec l’équipe-école pour discuter des besoins de votre enfant et des mesures de soutien requises afin d’assurer son bien-être et une transition harmonieuse vers l’école.

Impliquez les professionnels de la santé ou les spécialistes

Si votre enfant reçoit des services de professionnelles et de professionnels de la santé ou de spécialistes externes, assurez-vous de les impliquer dans la communication et les rencontres, le cas échéant. Transmettez les recommandations ou les rapports pertinents à l’équipe-école afin que celle-ci comprenne mieux les besoins de votre enfant.

Si votre enfant fréquente un service de garde, il est également important d’impliquer les éducatrices et les éducateurs dans les communications concernant les besoins de votre enfant.

Pour vous assurer que l’information concernant votre enfant est transmise à l’école, voici quelques étapes à suivre :

Demandez une réunion avec le responsable du service de garde et l’équipe-école

Si votre enfant fréquente un service de garde, demandez à rencontrer la ou le responsable du service de garde ainsi que les membres de l’équipe-école avant la rentrée scolaire. Au cours de cette rencontre, discutez des besoins particuliers de votre enfant, des mesures de soutien requises et des stratégies qui ont fonctionné dans le passé. Assurez-vous que le personnel de l’école est bien informé et qu’il est préparé à accueillir votre enfant.

Remplissez les formulaires de transfert d’informations

Certains établissements scolaires peuvent fournir aux parents des formulaires de transfert d’informations à remplir. Ceux-ci leur donnent l’occasion de communiquer des détails importants concernant leur enfant, tels ses besoins particuliers, ses allergies (s’il y a lieu) et ses préférences.

Informez l’école directement

Les parents peuvent également prendre l’initiative d’informer directement l’école de toute information pertinente concernant leur enfant en veillant à ce que le personnel scolaire soit au courant de ses besoins particuliers.

En impliquant le service de garde de votre enfant, vous favorisez une collaboration avec l’école et le service de garde, ce qui favorise un soutien global et cohérent pour votre enfant.

  Ce site Web est conforme aux Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0.