Aller au contenu principal
Éducation en langue française en Ontario Préparer mon enfant à la maternelle
Accueil / Préparer mon enfant à la maternelle / Les étapes du développement / De la curiosité à la créativité, et à l’affirmation de soi

24 à 36 mois

De la curiosité à la créativité, et à l’affirmation de soi

La communication

De 24 à 36 mois, votre enfant devient de plus en plus curieuse ou curieux et continue à développer son langage et à améliorer sa capacité de communiquer. Elle ou il fait preuve d’un vocabulaire plus riche et commence à former des phrases plus complexes. Elle ou il peut exprimer ses besoins, ses émotions, ses sentiments et ses idées de façon plus claire et cohérente.

Le physique

À cette étape, votre enfant continue d’améliorer sa coordination motrice et son équilibre. Elle ou il peut se tenir en équilibre sur un pied et commence à maîtriser l’utilisation des couverts et des crayons.

Le social et l’affectif

De plus, votre enfant développe des compétences sociales plus avancées et acquiert une plus grande autonomie. Elle ou il peut jouer de manière plus interactive avec d’autres enfants et partager des jouets. Cependant, des conflits et des frustrations peuvent aussi surgir, car elle ou il commence à affirmer son autonomie.

Le cognitif

Votre enfant fait des progrès dans la résolution de problèmes, la mémoire et la compréhension. Elle ou il est capable d’associer des objets et de résoudre des problèmes ou des casse-tête simples. Elle ou il développe une imagination vive et joue de manière symbolique, donnant vie à des scénarios imaginaires. Elle ou il peut maintenant suivre des consignes simples.

Stratégies

La communication en pleine évolution

Parlez à votre enfant et lisez-lui souvent des histoires. Répétez souvent les mots et les phrases pour renforcer son apprentissage du langage

Encouragez votre enfant à communiquer en lui posant des questions ouvertes et en lui donnant l’occasion d’exprimer ses préférences et ses choix.

Valorisez ses efforts en l’écoutant attentivement et en l’encourageant à utiliser de nouveaux mots ou à construire des phrases plus complexes.

Petites mains, grands progrès!

Fournissez à votre enfant un environnement adapté à l’exploration en lui donnant la possibilité de grimper, de sauter et d’explorer différents types de mouvements.

Encouragez votre enfant à faire des activités de motricité fine, comme dessiner avec des crayons, jouer avec de la pâte à modeler ou manipuler de petits objets pour développer la coordination des mains.

L’interaction et les relations

Organisez des activités de groupe en vue d'encourager la coopération et en modélisant des compétences ou des stratégies d’autorégulation émotionnelle.

Encouragez votre enfant à partager et à attendre son tour.

Donnez-lui des tâches simples, comme mettre ses vêtements ou ranger ses jouets. Cela l’aidera à développer son autonomie et augmentera sa confiance en elle ou en lui.

Le cerveau en action

Encouragez le jeu symbolique en fournissant à votre enfant des jouets, comme des poupées, des voitures, des animaux en peluche ou même des objets polyvalents, qui peuvent prendre différents rôles. Jouez à ce jeu avec votre enfant en vous impliquant et en jouant des rôles.

Proposez à votre enfant des activités stimulantes qui nécessitent un peu de réflexion, comme un jeu de mémoire ou des jeux de construction. Encouragez-la ou encouragez-le à essayer différentes stratégies et à trouver des solutions en l’aidant, au besoin.

Lisez souvent avec votre enfant et favorisez les lectures interactives. Posez-lui des questions sur l’histoire, demandez-lui de commenter les illustrations et de prédire la suite de l’histoire. Cette participation active à la lecture l’aidera à développer ses compétences cognitives et langagières.

  Ce site Web est conforme aux Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0.