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Éducation en langue française en Ontario Préparer mon enfant à la maternelle
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18 à 24 mois

L’autonomie grandissante et la coordination croissante

Le cognitif

De 18 à 24 mois, votre enfant déborde de curiosité et montre un désir intense d’explorer le monde qui l’entoure. Elle ou il commence à comprendre des consignes simples et à les suivre, à reconnaître des objets communs et à les nommer, et à jouer avec ses jouets de manière plus imaginative. Sa capacité de résoudre des problèmes se développe également.

L’affectif

Votre enfant découvre sa propre personnalité et son identité et veut faire les choses de façon autonome. Elle ou il parvient à communiquer ses besoins et ses émotions plus clairement et peut parfois montrer des signes de frustration lorsqu’elle ou il n’arrive pas à accomplir une tâche ou à exprimer sa volonté.

Le social

Votre enfant commence à interagir avec les autres enfants et à montrer des compétences sociales de base, comme le partage et le fait d’attendre son tour. Elle ou il peut faire preuve d’empathie en reconnaissant les émotions des autres et en voulant les consoler. Les jeux d’imitation et le jeu symbolique, où votre enfant peut jouer à faire semblant avec des jouets ou des objets neutres, deviennent également plus courants.

Le physique

Votre enfant continue à élargir ses compétences motrices, à la fois dans les mouvements globaux de son corps et dans la manipulation d’objets plus petits. Elle ou il devient donc de plus en plus agile et est capable de marcher, de courir et de grimper avec confiance. Elle ou il peut même marcher en tenant des objets et monter et descendre les escaliers avec de l’aide.

Stratégies

Grandir avec confiance

Encouragez l’indépendance de votre enfant en lui permettant de prendre des décisions simples, comme choisir ses vêtements ou son jouet préféré.

Faites preuve de patience et laissez-lui le temps de faire les choses à sa façon, même si cela peut prendre plus de temps.

Établissez des routines pour les repas, le sommeil, les moments de jeu et les activités quotidiennes; elles donnent à votre enfant un sentiment de sécurité et de prévisibilité.

Le langage en plein essor

Parlez régulièrement à votre enfant en utilisant un langage simple et clair, et encouragez-la ou encouragez-le à communiquer en lui posant des questions ou en engageant des conversations avec elle ou lui pour stimuler son langage et son attention.

Répondez à ses tentatives de communication et encouragez-la ou encouragez-le à utiliser des mots pour exprimer ses besoins et ses désirs.

Lisez ensemble des livres adaptés à son âge et discutez des illustrations et des histoires, puis chantez des chansons et récitez des comptines.

L’affirmation de soi et les limites

Fixez des limites claires et cohérentes. Votre enfant a besoin de comprendre les limites et les règles. Celles-ci sont adaptées à son niveau de développement et lui sont expliquées clairement.

Demeurez cohérente ou cohérent dans l’application de ces limites et de ces règles.

L’équilibre social en croissance

Offrez à votre enfant des occasions de jouer avec d’autres enfants de son âge, que ce soit en l’inscrivant à des groupes, par exemple les centres ON y va! ou la garderie, ou en faisant des sorties au parc.

Encouragez les comportements sociaux appropriés, comme le partage et le fait d’être attentive ou attentif aux autres.

Montrez l’exemple en étant un modèle de comportement social positif.

La motricité améliorée

Prévoyez du temps avec votre enfant et créez un environnement sécuritaire et stimulant pour qu’elle ou il puisse explorer, jouer et se déplacer librement en ayant l’occasion de grimper, de sauter et de courir.

Encouragez votre enfant à faire des activités qui développent sa coordination œil-main, comme dessiner avec des médiums variés, jouer avec des blocs ou verser de l’eau dans un récipient. Ces activités favorisent également les découvertes et la résolution de problèmes.

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