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Éducation en langue française en Ontario Préparer mon enfant à la maternelle
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12 à 18 mois

Les premiers pas et les premiers mots

Le physique

De 12 à 18 mois, votre enfant est en pleine exploration de son environnement, et ses compétences motrices s’affinent de plus en plus. Il peut marcher, grimper et même courir avec une plus grande confiance.

La communication

Votre enfant dit ses premiers mots et comprend de plus en plus de mots et de phrases simples, comme « Donne-moi ça svp. » ou « Viens ici. ». Il peut également commencer à imiter les sons qu’il entend et à comprendre des consignes simples.

Le social

Il s’engage dans des jeux d’imitation, comme tenir un téléphone comme vous le faites ou donner à manger à une poupée. Le jeu d’imitation favorise sa créativité et sa compréhension des rôles sociaux.

Le cognitif

Elle ou il est très curieux, manipule des objets, les secoue et les tapote pour en comprendre les propriétés. Elle ou il peut aimer les jeux de construction tels qu’empiler des blocs et ouvrir et fermer des boîtes. Elle ou il peut également montrer un intérêt pour les livres avec des illustrations simples et tourner les pages. Votre enfant développe sa mémoire et peut se souvenir de certains événements ou de diverses routines.

L’affectif

De plus, votre enfant montre une plus grande indépendance et peut exprimer ses préférences. Elle ou il veut faire des choses individuellement, comme manger avec une cuillère, boire dans une tasse ou s’habiller avec un peu d’aide.

À cet âge, elle ou il manifeste ses émotions plus clairement, comme la frustration ou l’excitation. Il est important de continuer à lui montrer de l’amour et à faire preuve de patience, ainsi qu’à lui enseigner des compétences sociales, comme partager et aider les autres.

Stratégies

Une mobilité accrue

Assurez à votre enfant un environnement sûr et stimulant, avec suffisamment d’espace pour l’exploration et l’entraînement à la motricité, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Proposez à votre enfant des jouets et des activités qui favorisent le développement de ses compétences motrices, comme des jouets à encastrer, des balles à lancer et des jeux au cours desquels elle ou il peut grimper ou se déplacer.

Des mots pour grandir

Parlez à votre enfant régulièrement en utilisant un langage simple, clair et précis.

Lisez-lui des histoires en montrant du doigt les images et en nommant les objets.

Valorisez les efforts de communication de votre enfant en répondant de façon positive à ses tentatives de parler, à ses gestes et à ses mots pour l’encourager à communiquer davantage.

Stimuler la curiosité et l’apprentissage

Proposez à votre enfant des jouets et des activités qui stimulent son développement cognitif, tels des casse-tête simples, des livres d’images et des jouets à manipuler. Enseignez-lui de nouvelles compétences, comme empiler des blocs ou trier des formes.

Conversez avec votre enfant en attribuant des noms aux objets et en décrivant les actions que vous faites ensemble.

Favoriser la socialisation

Emmenez votre enfant dans des endroits comme des parcs ou des aires de jeux ou à la bibliothèque, ou inscrivez-la ou inscrivez-le à des centres ON y va! ou à la garderie quelques jours par semaine. Cela lui donnera l’occasion de passer du temps avec d’autres enfants de son âge, de nouer des amitiés et de mettre en pratique ses compétences sociales.

Une autonomie croissante

Félicitez votre enfant et soulignez ses nouvelles compétences et ses interactions sociales réussies. Célébrez ses réussites pour l’aider à devenir un petit individu confiant et heureux.

Le jeu symbolique ou les jeux d’imitation

Amusez-vous à jouer à des jeux de rôles avec votre enfant, comme « faire semblant » de préparer le café ou jouer au médecin. Cela l’aidera à développer ses compétences sociales et augmentera sa capacité à comprendre les attentes au cours des interactions.

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