Aller au contenu principal
Éducation en langue française en Ontario Préparer mon enfant à la maternelle
Accueil / Préparer mon enfant à la maternelle / Les étapes du développement / De l’exploration à l’indépendance

6 à 12 mois

De l’exploration à l’indépendance

Le physique

De 6 à 12 mois, votre bébé développe une plus grande mobilité et commence à se déplacer de différentes manières, par exemple en rampant, en roulant et en se mettant debout en s’appuyant sur des meubles. Il explore son environnement de manière plus autonome et peut tenter de faire ses premiers pas.

Il développe sa coordination œil-main en empilant des objets et en tentant de se nourrir seul.

Le cognitif

Votre bébé peut comprendre et répondre à des instructions simples telles que « Donne-moi la balle svp. » ou « Montre-moi ton nez. ». Il comprend la relation de cause à effet; par exemple, en appuyant sur un bouton, une musique se déclenche, ou s’il lance un jouet par terre, il tombe.

La communication

Il peut babiller et produire des sons qui ressemblent à des mots. Il peut également comprendre quelques mots simples, réagir aux intonations de la voix et s’exprimer au moyen de gestes.

L’affectif et le social

Votre bébé commence à se lier affectivement à vous et aux personnes qui s’occupent de lui. Il reconnaît les visages familiers et cherche à attirer leur attention et à jouer avec eux. Il peut également ressentir et exprimer plus clairement ses émotions, et commence à montrer un attachement à l’égard de certains objets ou de doudous.

Stratégies

Un voyage sensoriel

Offrez à votre bébé un environnement sûr et stimulant. Assurez-vous que votre maison est sécurisée pour qu’il se déplace librement et explore sans danger. Proposez-lui des objets variés qui encouragent la manipulation et l’exploration.

Renforcer les compétences langagières

Parlez à votre bébé, chantez avec lui et lisez-lui des histoires. Répondez aux sons qu’il émet et encouragez ses tentatives de communication. Utilisez des objets et des photos pour lui enseigner de nouveaux mots et de nouveaux concepts.

Soutenir l’autonomie

Encouragez son indépendance en donnant à votre enfant des choix simples, comme choisir un jouet ou décider ce qu’il veut manger. Cela renforcera sa confiance en soi et favorisera son développement moteur.

Le jeu comme outil de développement

Mettez à la disposition de votre enfant des jouets, des objets sûrs et des matériaux variés pour l’encourager à explorer, à créer et à résoudre des problèmes. Prêtez attention à ses champs d’intérêt et suivez ses indications.

Les routines sécurisantes

Établissez des routines stables et prévisibles. Les enfants de cet âge ont besoin de routines constantes et prévisibles pour se sentir en sécurité et comprendre ce qui se passe autour d’elles et d’eux. Établissez des horaires réguliers pour les repas, le sommeil et les activités.

  Ce site Web est conforme aux Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0.