Aller au contenu principal
Éducation en langue française en Ontario Préparer mon enfant à la maternelle
Accueil / Préparer mon enfant à la maternelle / Le bien-être, la santé et la sécurité / À quoi la routine de l’arrivée et du départ des enfants peut-elle ressembler?

6

À quoi la routine de l’arrivée et du départ des enfants peut-elle ressembler?

Réponse!

La routine pour l’arrivée et le départ des enfants peut varier en fonction de chaque école ou garderie. Voici un exemple général de ce à quoi cela pourrait ressembler :

Arrivée des enfants

Les enfants qui prennent l’autobus

À leur arrivée à l’école, une ou un membre du personnel responsable de la supervision des enfants qui arrivent à école les accueille. Cette personne les guide vers une zone désignée où elles et ils peuvent attendre en toute sécurité jusqu’à ce que la cloche annonce le début des classes.

Les enfants qui arrivent à l’école avec un parent

Les parents accompagnent leurs enfants jusqu’à l’entrée de l’école ou de la garderie. Une ou un membre du personnel est présent pour accueillir les enfants, les saluer et les aider à se préparer pour la journée.

Les enfants qui fréquentent la garderie de l’école

Certaines et certains enfants peuvent être inscrits à la garderie de l’école avant ou après les heures de classe. Dans ce cas, lorsque la cloche annonce le début des classes, elles et ils sont dirigés vers leur salle de classe où les accueille une ou un membre du personnel.

Départ des enfants

Les enfants qui prennent l’autobus

À la fin de la journée scolaire, une ou un membre du personnel accompagne les enfants qui prennent l’autobus jusqu’au point désigné pour l’embarquement. Les enfants sont sous sa supervision jusqu’à ce que l’autobus arrive et qu’elles et ils montent à bord en toute sécurité.

Les enfants que récupèrent les parents

Les parents se présentent à l’école à l’endroit désigné pour l’accueil et le départ, pour récupérer leur enfant. Une ou un membre du personnel vérifie l’identité des parents et assure une transition sécurisée entre l’établissement et les parents.

Les enfants qui fréquentent la garderie de l’école

Une ou un membre du personnel ou de la garderie accompagne les enfants jusqu’à la garderie de l’école. Les enfants y restent jusqu’à ce que leurs parents viennent les chercher. Le programme de jour prolongé, animé par des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance, propose des activités adaptées au développement, aux besoins et aux champs d’intérêt des enfants. Il inclut des moments d’exploration, des activités dirigées, des jeux créatifs, des moments calmes et des activités physiques à l’intérieur ou à l’extérieur.

La sécurité des enfants est une priorité absolue au cours de ces moments mouvementés de la journée. Notez que ces routines peuvent varier en fonction des politiques et des procédures propres à chaque école ou garderie. Il est recommandé de se renseigner auprès de l’école pour obtenir des informations précises sur les routines d’arrivée et de départ.

  Ce site Web est conforme aux Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0.