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Éducation en langue française en Ontario Préparer mon enfant à la maternelle
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Quels sont les domaines d’apprentissage du programme?

Réponse!

La maternelle et le jardin d’enfants à temps plein offrent à votre enfant un programme d’apprentissage stimulant basé sur sa curiosité et son désir d’explorer, de jouer et d’enquêter. Ce programme vise à fournir à chaque enfant des bases solides pour l’école et la vie, en favorisant son épanouissement physique, social, émotionnel et intellectuel.

Les attentes du programme de la maternelle et du jardin d’enfants sont regroupées en quatre domaines :

  • l’appartenance et la contribution;
  • l’autorégulation et le bien-être;
  • la manifestation des apprentissages en littératie et en mathématiques;
  • la résolution de problèmes et l’innovation.

Ces domaines reflètent la manière intégrée dont l’apprentissage se produit naturellement chez l’enfant au moyen de l’exploration, du jeu et de l’enquête. Il est à noter que les enfants ont deux ans pour satisfaire aux attentes du programme de la maternelle et du jardin d’enfants.

La manifestation des apprentissages en littératie et en mathématiques

Avant même de commencer l’école, l’enfant a déjà une expérience étendue des mots, des lettres, des chiffres et des images qu’elle ou il a utilisés à la maison et dans la collectivité. Le programme de la maternelle et du jardin d’enfants encourage l’apprentissage actif et la réflexion de groupe. Il ne s’agit pas seulement de reconnaître les chiffres et les lettres, mais plutôt d’apprendre à penser de différentes manières, à considérer divers points de vue et à exercer son esprit critique.

L’enfant peut manifester sa compréhension de différentes façons, que ce soit par l’écriture, la peinture, le dessin, l’exploration, la formulation de questions, la construction, la narration d’histoires, l’utilisation de la technologie, etc. Ces expériences favorisent l’acquisition des compétences en littératie et en mathématiques, ainsi que le goût de l’apprentissage qui suivra l’enfant tout au long de sa vie.

À la maternelle et au jardin d’enfants, les mathématiques et la littératie ne sont pas enseignées de manière isolée, mais sont intégrées tout au long de la journée. Elles sont rendues visibles dans tous les contextes et l’équipe pédagogique observe en permanence la manifestation de ces compétences chez l’enfant, à l’intérieur et à l’extérieur de la salle de classe.

Résolution de problèmes et innovation

Ce domaine se concentre sur l’apprentissage et le développement de l’enfant en encourageant l’exploration du monde par la curiosité naturelle, la recherche de sens à l’aide du questionnement, de la résolution de problèmes et du développement de la confiance en soi pour imaginer des solutions novatrices. L’apprentissage dans ce domaine vise à cultiver des habitudes de pensée créative, analytique et critique dans tous les aspects de la vie de l’enfant. L’équipe pédagogique valorise la résolution de problèmes dans tous les contextes pour encourager l’utilisation de la pensée créative, analytique et critique dans la vie quotidienne de l’enfant.

Appartenance et contribution

La recherche nous montre que l’interaction sociale et les relations sont essentielles pour un développement sain chez les jeunes enfants. Les relations sociales contribuent au développement personnel, social et émotionnel, et favorisent la confiance en soi et une image positive de soi. L’école, en partenariat avec la famille, joue un rôle crucial dans le développement des compétences sociales de l’enfant. Les interactions entre les enfants et avec l’équipe pédagogique et les partenaires communautaires aident à créer un sentiment d’appartenance et de contribution.

L’autorégulation et bien-être

Il est reconnu par la recherche que l’autorégulation est essentielle pour l’apprentissage des jeunes enfants. Elle fait en sorte que les enfants établissent leurs propres limites, gèrent leurs émotions, leur attention et leur comportement, favorisant ainsi leur bien-être émotionnel et leurs dispositions à agir. L’autorégulation nécessite des compétences telles que l’attention, la mémoire et la souplesse cognitive qui sont également importantes tout au long de la vie. Elle contribue à des interactions sociales positives et influence les habitudes de travail et les apprentissages. Selon le Dr Stuart Shanker, six éléments sont nécessaires pour une autorégulation optimale, notamment la capacité à se sentir calme et à se concentrer, à reconnaître les causes et les facteurs de stress, à composer avec ces facteurs et à se remettre efficacement des situations stressantes.

La langue française et la construction identitaire

La fierté, le sens d’appartenance à la langue française et à la culture francophone sont imprégnés dans les écoles de langue française. Au moyen de diverses activités culturelles et d’une façon de vivre, les enfants s’éveillent et s’ouvrent à la francophonie et à la construction identitaire.

Les écoles catholiques ont un double mandat, soit de contribuer au développement d’une identité catholique francophone et de l’assurer. Les valeurs humaines et spirituelles de la foi catholique sont intégrées dans le quotidien des enfants, renforçant ainsi leur identité catholique francophone. Les écoles catholiques visent à inculquer des valeurs telles que la compassion, la solidarité, le respect de l’autre et la justice sociale, relativement aux enseignements de l’Église catholique. Ces valeurs sont transmises par des activités pastorales, des célébrations religieuses, des moments de prière et des actions de solidarité qui donnent l’occasion aux enfants de grandir dans leur foi et leur identité catholiques tout en étant ancrées et ancrés dans la culture francophone.

Les écoles publiques de langue française partagent également cet engagement envers le développement des valeurs humaines et sociales chez les enfants. Elles mettent en place un programme éducatif qui favorise le respect, la tolérance, l’inclusion, la diversité et la citoyenneté active. Les enfants apprennent à développer un sens de responsabilité envers la société, à promouvoir l’égalité des chances et à contribuer positivement à la communauté. Ces valeurs sont intégrées dans les activités scolaires, les projets communautaires et les initiatives de sensibilisation afin que les enfants deviennent des citoyennes et des citoyens engagés et conscients de leur rôle dans la société.

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