Aller au contenu principal
Éducation en langue française en Ontario Préparer mon enfant à la maternelle
Accueil / Préparer mon enfant à la maternelle / L’apprentissage par le jeu au cœur du PMJE / Quelle est la philosophie du programme?

1

Quelle est la philosophie du programme?

Réponse!

Vision, buts et objectifs

Le Programme de la maternelle et du jardin d’enfants vise à établir des assises solides pour favoriser l’apprentissage des enfants de quatre et cinq ans dans un environnement sécuritaire et propice au développement physique, social, émotionnel, cognitif et langagier. Ses objectifs incluent l’établissement de bases solides pour l’apprentissage précoce, la transition en douceur vers l’école, l’exploitation des bienfaits de l’apprentissage par les relations et le jeu, et la préparation des enfants pour réussir dans le monde actuel et futur. Le programme reconnaît les enfants comme des apprenantes et des apprenants capables et uniques, et vise à créer un environnement d’apprentissage flexible et inclusif qui soutient le développement de diverses compétences et encourage la collaboration continue avec les familles.

Importance de l’apprentissage des jeunes enfants

La petite enfance est un moment crucial pour l’apprentissage et le développement des enfants. Les expériences vécues pendant cette période façonnent une base solide pour les apprentissages futurs et la santé globale des enfants. À la maternelle et au jardin d’enfants, il est essentiel que l’apprentissage par le jeu, l’exploration et l’enquête soit au cœur de toute planification.

Il est également essentiel que l’environnement d’apprentissage soit chaleureux, inclusif et adapté aux besoins individuels des enfants pour favoriser leur épanouissement. Les expériences de la petite enfance influent sur la santé physique, mentale et affective future des enfants, ainsi que sur leur capacité à apprendre. En offrant des occasions d’apprentissage variées et en valorisant la contribution des enfants et de leur famille, on peut promouvoir leur bien-être global.

Une compréhension commune

Une compréhension commune des enfants, des familles et des équipes pédagogiques est essentielle pour l’apprentissage des enfants. Les enfants, les familles et les équipes pédagogiques ont un impact profond sur ce qui se passe en salle de classe. Les enfants font preuve de compétence et de curiosité, et méritent qu’on les valorise. Les familles exercent une influence déterminante sur l’apprentissage des enfants. Les équipes pédagogiques sont des personnes professionnelles attentives et collaboratives. Le Programme de la maternelle et du jardin d’enfants repose sur ces principes pour favoriser le développement des enfants.

Des êtres compétents et capables

Le programme est fondé sur une vision des enfants en tant qu’êtres compétents et capables de réflexion complexe. Cette vision consiste à comprendre les mécanismes de l’apprentissage et les meilleures pratiques qui le soutiennent. Lorsque l’équipe pédagogique et le personnel scolaire considèrent les enfants comme des êtres compétents et capables, le programme d’apprentissage devient un lieu stimulant et enrichissant, tant pour les enfants que pour les éducatrices et les éducateurs. La reconnaissance des capacités des enfants par l’équipe pédagogique est essentielle pour garantir un programme d’apprentissage de haute qualité. En s’appuyant sur une conception positive de l’enfant et en appliquant les résultats de la recherche, le programme crée un environnement propice au développement et à l’apprentissage de chaque enfant de manière unique.

En attendant la rentrée, vous pouvez aussi consulter les ressources suivantes.

Pour les enfants :

Pour les parents :

  Ce site Web est conforme aux Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0.