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Éducation en langue française en Ontario Préparer mon enfant à la maternelle
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Quels apprentissages ont lieu dans les aires d’apprentissage?

Réponse!

Dans une salle de classe de maternelle et de jardin d’enfants, les aires d’apprentissage sont conçues pour offrir aux enfants des occasions d’exploration, de jeu et d’apprentissage dans différents domaines. Voici quelques exemples d’apprentissages qui peuvent avoir lieu dans ces aires :

Aire de dramatisation

Le jeu symbolique, également appelé jeu de rôle, est une forme de jeu où les enfants font appel à leur imagination pour créer des scénarios et jouer des rôles fictifs. Cela peut inclure des scénarios tels que jouer à la cuisine, au magasin et à la maison de poupée. Le jeu symbolique favorise le développement de la créativité des enfants, de leur imagination, de leurs compétences sociales et de leur capacité à communiquer et à résoudre des problèmes de manière ludique.

Aire de construction

L’aire de construction, avec des blocs, des briques, de petites autos, des figurines, des outils et du matériel varié, comme des tubes, des roues, des poulies, aide les enfants à développer leurs compétences en résolution de problèmes, en coordination œil-main, en orientation spatiale et en collaboration.

Aire de lecture et d’écriture

L’aire de lecture et d’écriture comprend des livres, des magazines, des crayons, du papier, des tableaux d’affichage, ce qui encourage les enfants à développer leurs compétences en lecture, en écriture, en communication et en expression créative.

Aire de la découverte

L’aire des sciences et de la découverte est équipée de matériel pour des expériences scientifiques, des loupes, des collections d’objets naturels, ce qui laisse place au développement de la curiosité des enfants, de leur esprit d’observation, de leurs compétences en résolution de problèmes et de leur compréhension du monde qui les entoure.

Aire des arts

L’aire des arts visuels comprend du matériel artistique, comme des crayons, de la peinture, des pinceaux, des ciseaux, de la colle, ce qui encourage les enfants à développer leur créativité, leur expression artistique, leur motricité fine et leur appréciation esthétique.

Aire de la musique et du mouvement

L’aire de la musique et du mouvement comporte des enregistrements de chansons, des tambours, des maracas, des xylophones, des cloches, des instruments à percussion, des microphones et des livres portant sur la musique, ce qui encourage les enfants à développer leur sens du rythme, leur expression corporelle, leur écoute auditive et leur appréciation musicale.

Aire du bac à eau et du bac à sable

Les bacs à sable et les bacs à eau offrent aux enfants des occasions d’apprentissage sensoriel, moteur, social et cognitif. En manipulant le sable, les enfants développent leur motricité fine et explorent des concepts mathématiques. Avec le bac à eau, les enfants expérimentent les propriétés de l’eau, développent leur coordination œil-main et explorent des concepts scientifiques. Ces activités favorisent la créativité, l’imagination, la résolution de problèmes, la collaboration et les compétences sociales des enfants.

Le rôle de l’équipe pédagogique est un rôle d’observation, de soutien et de guide pour faciliter les apprentissages et répondre aux besoins individuels de chaque enfant. Elle veille à planifier et à intégrer du matériel et des ressources adaptées dans chaque aire d’apprentissage afin de créer des occasions pour les enfants de développer simultanément leurs compétences en littératie et en mathématiques tout en s’engageant dans des activités ludiques et stimulantes.

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