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Éducation en langue française en Ontario Préparer mon enfant à la maternelle
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En quoi consiste une journée typique à la maternelle?

Réponse!

Une journée à la maternelle peut varier d’une école à l’autre. Toutefois, voici un aperçu général de ce à quoi pourrait ressembler une journée typique :

Accueil chaleureux et attentionné

L’équipe pédagogique accueille les enfants à l’école et prend le temps de créer des liens avec elles et eux, de les saluer individuellement et de s’assurer que chaque enfant est dans une disposition favorable à l’apprentissage. Pendant cette période, les enfants ont également le temps de se familiariser avec l’environnement de la salle de classe, de socialiser avec les autres enfants et de choisir des activités autonomes planifiées selon leurs besoins et leurs champs d’intérêt.

Rassemblement

Au cours d’un moment opportun, les enfants se réunissent avec l’équipe pédagogique pour prendre part à une variété d’activités telles que des chansons, des comptines, des histoires ou des activités physiques. Ce moment interactif de courte durée vise à développer les compétences sociales, linguistiques et motrices.

Jeu amorcé par l’adulte

L’équipe pédagogique organise des activités structurées de courte durée pour enseigner des concepts précis tels que la lecture, l’écriture, les mathématiques et les sciences. Ces activités sont généralement réalisées individuellement ou en petits groupes et sont adaptées au développement des enfants, selon leurs besoins et leurs champs d’intérêt, respectant ainsi leur champ d’attention.

Jeu amorcé par l’enfant

Les enfants ont l’occasion de s’investir de façon autonome dans les différentes aires d’apprentissage telles que le bac à sable ou à eau, les jeux de construction, le coin de dramatisation, le coin des arts ou de création. Cette exploration de plus longue durée favorise leur créativité, leur développement cognitif, leur capacité à résoudre des problèmes et à communiquer. Le matériel dans les aires d’apprentissage est planifié de façon stratégique afin de répondre aux attentes du programme.

Collation

Les enfants ont une pause pour prendre une collation nutritive. La collation peut être prise selon le besoin de l’enfant, en encourageant l’autorégulation. Cela signifie que l’on invite les enfants à écouter leur corps et à prendre une collation lorsque la faim se fait sentir. L’équipe pédagogique veille à ce que les enfants prennent conscience de leurs besoins primaires et les respectent.

Récréation

Les enfants ont du temps pour jouer à l’extérieur, se dépenser physiquement et interagir avec leurs camarades de classe. Cela favorise leur développement moteur, leur coordination et leur capacité à socialiser.

Dîner

Les enfants ont une pause allongée au cours de laquelle elles et ils peuvent dîner. C’est aussi un moment pour se détendre et socialiser avec les autres.

Moments de pleine conscience

Les enfants ont un moment de relaxation pour refaire le plein, lire des histoires ou prendre part à des activités calmes qui favorisent la concentration et la détente.

Transitions souples et sécurisantes

Tout au long de la journée, des moments de transition sont prévus pour des routines qui rassurent les enfants et assurent le bon déroulement de la journée. Ces moments aident les enfants à se préparer mentalement et physiquement pour la prochaine activité, à se familiariser avec les attentes et à développer leur autonomie dans les transitions. Cela peut inclure des routines telles que se laver les mains, ranger le matériel, se préparer pour la récréation ou pour un moment tranquille ou le départ.

Il est important de noter que les horaires et les activités peuvent varier en fonction des écoles et même d’une salle de classe à une autre. L’équipe pédagogique s’efforce de créer un environnement d’apprentissage stimulant, sécuritaire et amusant qui répond aux besoins individuels de chaque enfant. Ainsi, l’apprentissage est planifié et adapté en fonction des champs d’intérêt, des capacités et des besoins des enfants afin de favoriser leur engagement et leur épanouissement.

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