
1
Si mon enfant est une apprenante ou un apprenant de la langue, comment pourra-t-elle ou pourra-t-il comprendre et s’orienter dans son nouvel environnement?
Réponse!
Si votre enfant est une apprenante ou un apprenant de la langue française, il existe plusieurs moyens pour l’aider à comprendre et à s’orienter dans son nouvel environnement scolaire. Voici quelques suggestions :
Lire des livres en français
Lisez régulièrement des livres en français avec votre enfant. Cela l’aidera à se familiariser avec la langue, à enrichir son vocabulaire et à améliorer sa compréhension. Même si vous ne parlez pas français, il est tout de même important de lire des livres à votre enfant dans votre langue maternelle pour favoriser le développement de la langue et de la compréhension.
Jeux de comptines et de chansons
Apprenez des comptines et des chansons en français avec votre enfant. Cela rendra l’apprentissage amusant et stimulant, tout en renforçant sa prononciation et sa mémoire linguistique.
Ressources en ligne
Explorez des ressources en ligne adaptées aux enfants; par exemple, des sites Web, des applications et des plateformes éducatives proposent des activités interactives, des jeux et des exercices visant à renforcer les compétences linguistiques de votre enfant.
Liens vers les émissions de TFO
TFO est une excellente ressource pour les enfants apprenant le français. Cette chaîne de télévision éducative et culturelle de langue française de l’Ontario propose des émissions de télévision et des vidéos qui favorisent l’apprentissage de la langue de manière amusante et engageante (voir le lien vers le site Web de TFO dans l'encadré ci-contre).
Engagement dans des activités variées
Prenez part aux activités de transition planifiées pour donner l’occasion à votre enfant de se familiariser régulièrement avec son nouvel environnement, ce qui favorisera une transition en douceur.
Interaction avec le personnel scolaire
Encouragez votre enfant à se familiariser avec le personnel de l’école, y compris l’équipe pédagogique, la directrice d’école ou le directeur d’école, la ou le secrétaire ainsi que le personnel de soutien pour qu’elle ou il se sente soutenu et en confiance.
En encourageant l’utilisation du français à la maison, vous offrez à votre enfant une immersion linguistique supplémentaire qui renforcera ses compétences et sa confiance dans son nouvel environnement scolaire. Votre participation régulière aux activités de transition contribuera à accroître la familiarité de votre enfant avec son environnement scolaire.

En attendant la rentrée, vous pouvez aussi consulter les ressources suivantes.
Pour les enfants :
Pour les parents :
- TFO (Télévision française de l’Ontario)
- L’intégration des enfants dans les communautés francophones – Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
- Quand les enfants apprennent plus d’une langue
- L’apprentissage de plusieurs langues
- Parents of different languages: How to develop bilingualism in children
- Programme de français langue seconde – Ontario
- French as a second language programs – Ontario
Ce site Web est conforme aux Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0.