Aller au contenu principal
Éducation en langue française en Ontario Préparer mon enfant à la maternelle
Accueil / Préparer mon enfant à la maternelle / Cultiver l’autonomie et la confiance en soi / Comment préparer mon enfant afin que la séparation à l’heure de l’école soit harmonieuse et sans défi?

3

Comment préparer mon enfant afin que la séparation à l’heure de l’école soit harmonieuse et sans défi?

Réponse!

Les conditions propices peuvent préparer votre enfant à une séparation harmonieuse à l’heure de l’école. Voici quelques conseils pour vous aider :

1. Établissez une routine

Mettez en place une routine matinale claire et prévisible pour votre enfant. En sachant ce qui est prévu chaque jour, l’enfant se sentira en sécurité.

2. Communiquez avec votre enfant

Parlez à votre enfant de ce à quoi elle ou il peut s’attendre à l’école et répondez à ses questions ou à ses préoccupations. Offrez-lui votre écoute et votre compréhension.

3. Impliquez votre enfant dans la préparation

Encouragez votre enfant à prendre part à la préparation de son sac d’école, de son repas, de ses collations ou de sa tenue. Cela lui donnera un sentiment de contrôle et d’autonomie.

4. Établissez des rituels de séparation

Créez des rituels de séparation précis, comme un câlin, un bisou ou un geste spécial pour marquer le moment de la séparation. Cela peut aider votre enfant à se sentir en sécurité et à se détacher plus facilement.

5. Établissez une transition en douceur

Prévoyez suffisamment de temps le matin pour favoriser une transition en douceur entre la maison et l’école. Évitez de vous presser et créez un environnement calme et détendu.

6. Faites confiance au personnel scolaire

Montrez à votre enfant que vous avez confiance en l’équipe pédagogique et en l’école. Expliquez-lui que l’école est un endroit sûr et amusant où elle ou il pourra apprendre et se faire de nouvelles amies et de nouveaux amis.

7. Adoptez une attitude positive et rassurante

Montrez à votre enfant que vous avez confiance en sa capacité à s’adapter à l’école. Restez positive ou positif de même que rassurante ou rassurant, en soulignant les aspects intéressants et excitants de l’école.

En préparant le terrain, vous pouvez aider à rendre la séparation à l’heure de l’école plus harmonieuse et sans défi pour votre enfant.

  Ce site Web est conforme aux Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0.