Aller au contenu principal
Éducation en langue française en Ontario Préparer mon enfant à la maternelle
Accueil / Préparer mon enfant à la maternelle / Huit mythes à déconstruire / L’enfant doit savoir partager avec les autres avant d’entrer à l’école.

8

L’enfant doit savoir partager avec les autres avant d’entrer à l’école.

C’est un mythe!

On ne peut pas s’attendre à ce que toutes et tous les enfants aient la maturité cognitive suffisante pour savoir partager avant leur entrée à la maternelle. Le partage demande une grande capacité d’autorégulation, et les jeunes enfants sont encore trop égocentriques pour avoir cette maîtrise.

Avant de partager, l’enfant doit acquérir diverses compétences qui vont l’amener à prendre conscience des besoins de l’autre et à développer son empathie. C’est en créant des occasions d’apprentissage positives que l’adulte va accompagner l’enfant dans sa découverte de soi et de l’autre.

Au contact des autres enfants et du personnel scolaire après son entrée à la maternelle, l’enfant pourra continuer à explorer ces habiletés.

Stratégies

Voici des stratégies qui vous aideront à appuyer le développement de votre enfant et à déconstruire ce mythe.

Être un modèle

Encouragez votre enfant lorsqu’elle ou il vous donne des objets. Cela l’aidera à voir l’effet positif du partage sur vos émotions.

  • Commencez par lui donner des objets.
  • Attendez que votre enfant vous donne spontanément des objets.
  • Dites merci lorsque votre enfant vous donne un objet.
  • Lorsque votre enfant est capable de donner des objets spontanément, commencez à lui demander de vous en donner un sans insister.
  • Rendez le processus ludique, c’est-à-dire utilisez le jeu.

Encourager l’enfant à patienter quelques secondes lorsqu’elle ou il fait une demande

Tenez compte de la capacité de votre enfant à attendre : faites-la ou faites-le patienter quelques secondes seulement au début, puis augmentez le temps d’attente, sans toutefois provoquer de grandes frustrations.

  • Expliquez à votre enfant la raison pour laquelle il faut attendre (« Le repas n’est pas encore prêt, il reste quelques minutes. »).
  • Si votre enfant est capable d’attendre plus longtemps, n’oubliez pas de répondre à sa demande. Omettre de le faire pourrait diminuer son sentiment de confiance.
  • Si votre enfant vous interrompt fréquemment au cours d’une conversation, enseignez-lui une stratégie pour lui apprendre à communiquer ses besoins de manière respectueuse : invitez-la ou invitez-le à vous tenir la main en exerçant une légère pression. Cette action signifie que votre enfant souhaite vous parler. En lui répondant avec une légère pression dans sa main, vous lui indiquez que vous l’avez entendue ou entendu et que vous allez bientôt lui accorder votre attention. Tout cela se fait sans interrompre la discussion des adultes, donnant ainsi à votre enfant l’occasion de s’exprimer de manière appropriée tout en respectant les échanges en cours. Cette méthode favorise une communication constructive et respectueuse entre les adultes et l’enfant tout en l’entraînant à la patience.

Jouer à des jeux où c’est chacun son tour

Il existe de multiples façons de transformer les jeux en occasions d’explorer la relation et le partage.

Cela favorise le développement du lien d’attachement tout en solidifiant les relations.

  • Se lancer des balles.
  • Bien formuler ce qui se passe pendant le jeu et ajouter des gestes (« C’est ton tour! C’est mon tour! »).
  • Jouer à des jeux de cartes.
  • Créer en se servant de matériaux naturels et en ajoutant un élément chacun à son tour.

Encourager l’échange

L’échange est une bonne façon d’éviter les frustrations et peut s’avérer une bonne étape dans l’apprentissage du partage.

  • Proposez à votre enfant d’échanger un objet.
  • Mettez à sa disposition d’autres objets lorsque vous demandez à votre enfant d’échanger un objet avec vous ou avec une ou un autre enfant.

Laisser suffisamment de temps à l’enfant pour jouer avant de lui demander de partager

Lorsque votre enfant est engagée ou engagé dans son jeu, ce n’est pas le moment de lui demander de prêter un objet ou de le partager.

Donnez-lui suffisamment de temps pour explorer son jeu afin qu’elle ou il ait l’occasion de faire ses apprentissages sans interruption et de ressentir un sentiment de satisfaction lorsque ce sera terminé.

Lorsqu’il y a un conflit à propos d’un objet, encourager l’enfant à trouver ses propres solutions

Plus votre enfant a la possibilité de trouver ses propres solutions, plus il lui sera facile de résoudre les conflits avec ses pairs. Si la solution vient d’elle ou de lui, il y a plus de chances que ce soit efficace.

  • Posez des questions ouvertes à votre enfant afin de favoriser sa réflexion.
  • Évitez la tentation de régler la situation à la place de votre enfant.
  • Donnez l’occasion à votre enfant de vivre ses émotions et aidez-la ou aidez-le à mettre des mots sur son ressenti.

  Ce site Web est conforme aux Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0.