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Éducation en langue française en Ontario Préparer mon enfant à la maternelle
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L’enfant doit pouvoir s’habiller de façon autonome avant de commencer la maternelle.

C’est un mythe!

Croire qu’une ou un enfant de 3 ans a déjà les capacités d’être totalement autonome pour s’habiller est une erreur. Les grilles de développement de l’enfant nous informent qu’à 3 ans une ou un enfant peut s’habiller avec de l’aide.

Il est important de se rappeler que chaque enfant est unique et se développe à son rythme. Certaines et certains deviennent autonomes plus tôt, tandis que d’autres peuvent avoir besoin de plus de temps et de soutien. Portez une attention aux besoins individuels de votre enfant et ajustez vos attentes en conséquence.

Certaines et certains enfants atteindront cette autonomie avant l’entrée à la maternelle, tandis que, pour d’autres, ce sera plus difficile.

Il faut aussi comprendre que l’autonomie se développe avec l’expérience : plus l’enfant a des occasions de s’entraîner, plus il sera en mesure d’acquérir cette compétence.

Il est plus réaliste de considérer ces compétences comme des objectifs progressifs plutôt que des prérequis stricts pour l’entrée à la maternelle.

Stratégies

Voici des stratégies qui vous aideront à appuyer le développement de votre enfant et à déconstruire ce mythe.

Encourager l’indépendance dans les activités quotidiennes

Donnez à votre enfant des occasions d’accomplir des tâches de façon indépendante en lui offrant un environnement adapté à ses capacités.

  • Offrez à votre enfant des vêtements faciles à enfiler et facilement accessibles (dans les tiroirs du bas, par exemple).
  • Optez pour des chaussures à velcro.
  • Ajoutez des couleurs ou des dessins sur les chaussures pour reconnaître la gauche et la droite.
  • Choisissez une boîte à collation facile à ouvrir.

Encouragez votre enfant à accomplir des tâches telles que :

  • mettre la table;
  • se servir seule ou seul;
  • verser de l’eau dans son verre;
  • remplir le lave-vaisselle;
  • trouver des chaussettes propres et les assembler;
  • ranger ses jouets.

Favoriser l’expérimentation et l’exploration

Laissez votre enfant explorer son environnement de manière sécurisée et encouragez sa curiosité. Lorsque vous stimulez votre enfant et que vous l’encouragez à explorer, elle ou il est plus enclin à développer son autonomie.

Encouragez votre enfant à prendre des risques et à essayer de nouvelles choses. Les erreurs font partie des apprentissages. Valorisez les efforts plutôt que les résultats. Cette approche favorise une attitude positive à l’égard de l’apprentissage et renforce sa confiance.

Vous pouvez également :

  • vous promener dans la nature et accompagner votre enfant dans ses découvertes;
  • laisser votre enfant manipuler des objets de la vie quotidienne sous votre œil bienveillant; par exemple, des couteaux, des marteaux ou des gobelets en verre. 

Faire preuve de patience et d’encouragement

L’apprentissage de l’autonomie peut être un processus lent et parfois frustrant pour votre enfant. Faites preuve de patience, encouragez ses efforts et célébrez ses réussites, même les petites.

Laissez votre enfant prendre le temps requis pour accomplir une tâche. Évitez de faire les choses à sa place ou de la ou de le presser. Votre patience fera en sorte que votre enfant développera ses propres compétences et aura confiance en ses capacités.

Vous pouvez également :

  • commencer les routines en avance pour laisser suffisamment de temps à votre enfant;
  • laisser votre enfant mettre ses chaussures, même si elle ou il les met à l’envers;
  • encourager votre enfant à rassembler ses jouets tout en lui offrant de l’aide.

Utiliser des appuis visuels

Utilisez des illustrations, des photos ou des schémas qui aideront votre enfant à suivre les étapes liées à une tâche :

  • la façon de s’habiller;
  • la façon de se laver les mains;
  • la routine du soir ou du matin.

Ces routines quotidiennes peuvent faciliter sa compréhension et son indépendance.

Offrir à l’enfant des choix limités

Donnez à votre enfant des choix réalistes et limités afin qu’elle ou il prenne de bonnes décisions.

Par exemple, posez-lui la question suivante :

« Préfères-tu mettre ton t-shirt jaune ou ton t-shirt bleu? »

Cela lui donne l’impression de choisir tout en évitant les choix inappropriés, comme des sandales en plein hiver.

Encourager la résolution de problèmes

Lorsque votre enfant est devant un défi ou un problème, encouragez-la ou encouragez-le à trouver des solutions de manière autonome au lieu de le faire à sa place. Posez-lui des questions ouvertes qui stimulent la réflexion et l’encouragent à penser de manière autonome.

  • Comment vas-tu sortir la balle du trou?
  • De quoi as-tu besoin pour t’aider à ouvrir cette boîte?
  • Quelle autre solution pourrais-tu trouver?

Questions ouvertes

Les questions ouvertes sont un type de question qui incite à donner une réponse détaillée et plus ou moins longue plutôt qu’une simple réponse de type oui ou non. Elles encouragent une conversation et visent à obtenir plus d’informations.

Au lieu de demander « Quelle est la couleur de ton chandail? », on pourrait plutôt demander « Que portes-tu aujourd’hui? ».

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