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Éducation en langue française en Ontario Préparer mon enfant à la maternelle
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L’enfant doit passer du temps sans ses parents pour être prête ou prêt pour l’école.

C’est un mythe!

Penser que l’enfant doit être séparée ou séparé de ses parents à un jeune âge pour être prête ou prêt pour l’école est contre-productif. C’est justement grâce à ses parents et aux adultes significatifs dans sa vie que l’enfant va développer son autonomie et sa confiance. D’ailleurs, il est primordial de donner à l’enfant l’occasion de développer ses capacités d'attachement. Cela commence par une relation solide avec les adultes de son entourage, puis par l’exposition à diverses personnes et à différents environnements, que son parent soit présent ou absent.

Attachement

L’attachement est un lien émotionnel fort et durable qui se forme entre une ou un enfant et une personne importante pour elle ou lui, comme un parent ou une figure d’attachement principale.

C’est un lien qui donne à l’enfant un sentiment de sécurité et d’amour et qui influence ses relations avec les autres tout le long de sa vie.

Voici un webinaire à ce sujet : petiteenfance.ca/pages/ressources/

Stratégies

Voici des stratégies qui vous aideront à appuyer le développement de votre enfant et à déconstruire ce mythe.

Encourager le sentiment d’attachement

Assurez-vous d’être disponible en tout temps pour répondre aux besoins physiques et émotionnels de votre enfant.

  • Soyez activement engagée ou engagé dans ses jeux.
  • Participez avec enthousiasme.
  • Soyez à ses côtés et écoutez-la ou écoutez-le attentivement. En étant présente ou présent et en lui prêtant attention, vous renforcez le lien entre vous et favorisez un sentiment d’attachement profond avec elle ou lui.
  • Aidez votre enfant à mieux comprendre ses émotions.

Encourager l’enfant à créer des liens avec différents adultes, y compris lorsque le parent est présent

C’est en créant des liens avec différents adultes que votre enfant développera sa confiance et les habiletés sociales qui feront en sorte qu’elle ou il se sentira bien dans son nouvel environnement scolaire.

  • Allez rendre visite à différents membres de la famille.
  • Encouragez votre enfant à s’exprimer lorsqu’une ou un adulte lui adresse la parole (sans toutefois la ou le forcer).
  • Encouragez les adultes qui côtoient votre enfant à lui lire des livres et à jouer à différents jeux avec elle ou lui.

Offrir à l’enfant des occasions de jouer avec d’autres enfants

Donnez à votre enfant des occasions de jouer avec d’autres enfants afin qu’elle ou il développe ses habiletés sociales. Elle ou il va ainsi apprendre à vivre en société et à gérer ses émotions.

  • Incitez votre enfant à se joindre à des groupes de jeux.
  • Visitez le centre ON y va de votre quartier.
  • Allez au parc pour rencontrer d’autres familles.

Habiletés sociales

Les habiletés sociales sont les compétences requises pour bien interagir avec les autres. Ces compétences aident les enfants à se faire des amis, à collaborer avec les autres, puis à exprimer de manière appropriée leurs besoins et leurs émotions. L’apprentissage de ces habiletés se fait par l’observation, l’entraînement et l’expérience.

Exposer l’enfant à différents lieux et à différentes situations

Exposez votre enfant à différents environnements et à différentes situations afin d’augmenter sa capacité d’adaptation et de l’encourager à essayer de nouvelles choses.

  • Amenez votre enfant au musée, à la bibliothèque, au supermarché, chez les commerçants locaux, dans la nature, etc.
  • Encouragez votre enfant à explorer, à poser des questions et à s’émerveiller.
  • Utilisez différentes toilettes publiques pour éviter que votre enfant développe de l’anxiété.

Présenter l’école comme une nouvelle aventure, quelque chose d’excitant avec beaucoup de possibilités

Présentez l’école de façon positive et attrayante.

  • Décrivez à votre enfant ce qui va se passer à l’école.
  • Visitez la salle de classe de votre enfant et rencontrez la personne qui va lui enseigner.
  • Discutez avec votre enfant de ce qu’elle ou il a aimé de l’école. Faire un lien avec ses champs d’intérêt (« Tu vas pouvoir faire de la peinture. », « Il va y avoir beaucoup de livres à lire. », « Tu vas pouvoir jouer avec d’autres enfants. », « Tu vas pouvoir courir et t’amuser dans la grande cour! »).

Encourager le développement de l’autonomie

Encouragez l’autonomie de votre enfant sous l’œil bienveillant d’une ou d’un adulte. Cela favorisera son estime de soi.

  • Laissez votre enfant se servir à table.
  • Encouragez votre enfant à s’habiller seule ou seul.
  • Donnez des choix à votre enfant tout le long de la journée.
  • Lorsque votre enfant montre des signes de découragement, encouragez-la ou encouragez-le à continuer ou à aller plus loin et offrez-lui de l’aide, au besoin. Présentez-lui des stratégies pour l’apaiser; par exemple, respirer profondément.

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