Aller au contenu principal
Éducation en langue française en Ontario Préparer mon enfant à la maternelle
Accueil / Préparer mon enfant à la maternelle / Huit mythes à déconstruire / L’enfant doit savoir suivre des consignes et les routines pour bien s’intégrer à l’école.

5

L’enfant doit savoir suivre des consignes et les routines pour bien s’intégrer à l’école.

C’est un mythe!

Croire que les enfants sont capables de répondre aux demandes de l’adulte de manière systématique est irréaliste, car cela ne correspond pas à leur niveau de développement. Toutefois, il est important que l’enfant ait déjà une certaine facilité à suivre des routines et à respecter des consignes avant d’entrer à la maternelle. Il faut se rappeler que ce sont des habiletés qui sont en cours d’acquisition chez les petits et que la maternelle est le lieu où elle ou il a l’occasion de les développer avant l’entrée au cycle primaire. La clé pour acquérir ces habiletés est de commencer tôt et petit à petit pour que l’enfant ne soit pas dépassée ou dépassé et qu’elle ou il puisse progresser à son rythme. L’apprentissage des routines et des consignes demande de la patience et de la compréhension de la part des adultes.

« Il a été prouvé que la capacité à s’autoréguler ne s’améliore pas si l’enfant doit se conformer à une autorité externe. Selon des chercheurs spécialistes du domaine : […] il s’agit plutôt d’établir sa propre motivation interne afin de s’adapter aux exigences émotionnelles et sociales et les comprendre. D’ailleurs, pour de nombreux enfants, le fait d’exiger la conformité mine leurs propres capacités [à s’autoréguler]. » [traduction libre] (Pascal, 2009, p. 4)

L’autorégulation est un mécanisme interne complexe qui permet aux enfants et aux adultes d’adopter des comportements conscients, intentionnels et réfléchis. » [traduction libre] (Bodrova et Leong, 2008, p. 1)

Stratégies

Voici des stratégies qui vous aideront à appuyer le développement de votre enfant et à déconstruire ce mythe.

Commencer tôt à introduire des consignes simples

Il est bénéfique d’initier votre enfant aux consignes et aux routines dès son plus jeune âge. Abordez cette approche avec douceur et créativité en mettant en place des jeux amusants ou en chantant des chansons.

  • Encouragez votre enfant à ranger ses jouets chaque soir avant de se coucher en transformant cette tâche en un moment de jeu.
  • Invitez chaleureusement votre enfant à enfiler son pyjama après sa toilette du soir, même si elle ou il le met à l’envers. Jouez aux devinettes en lui demandant de deviner la bonne manière de le porter.

Restez positive ou positif et bienveillante ou bienveillant dans vos encouragements, ce qui rendra l’expérience plus agréable et stimulante pour votre enfant.

Faire preuve de clarté et de concision

Donnez des consignes simples et directes à votre enfant. Utilisez des mots faciles et expliquez-lui clairement ce que vous attendez d’elle ou de lui. Il importe de donner à votre enfant des exemples explicites du comportement attendu en agissant à titre de modèle, au besoin.

  • Au lieu de dire : « Range ta chambre. » Dites plutôt : « Mets tes jouets dans le coffre à jouets. »
  • Au lieu de dire : « Mets la table. » Dites plutôt : « Place les assiettes, les verres et les couverts sur la table. »
  • Au lieu de dire : « Habille-toi. » Dites plutôt : « Enfile ton t-shirt bleu et ton pantalon noir. »
  • Au lieu de dire : « Arrête de crier. » Dites plutôt : « Parle moins fort, s’il te plaît. »

Établir des routines quotidiennes

Les routines offrent une structure rassurante aux enfants tout le long de la journée. Créez des routines pour les moments clés tels que les repas, le bain et le coucher. Cependant, gardez à l’esprit que le rythme de votre enfant est plus important qu’une routine rigide. Si elle ou il a besoin de plus de temps pour terminer son jeu, il n’est pas nécessaire de l’interrompre simplement parce que l’heure prévue est arrivée. Laissez-lui le temps dont elle ou il a besoin pour s’épanouir et s’amuser, tout en veillant à respecter ses besoins fondamentaux.

Respecter le rythme de l’enfant

Si votre enfant est profondément engagée ou engagé dans son jeu, il peut être préférable de lui accorder un peu plus de temps avant de passer à autre chose. Cela l’aidera à développer sa concentration, sa créativité et son autonomie.

Bien sûr, il est également important d’apprendre à votre enfant à respecter les limites et les règles nécessaires à sa sécurité et à son bien-être. Cependant, il importe de trouver un équilibre en lui offrant des périodes de liberté et des choix, tout en déterminant des moments où elle ou il doit respecter des règles et suivre des routines.

Utiliser des appuis visuels

Utilisez des illustrations pour représenter les différentes étapes de la routine. Cela aidera votre enfant à se repérer et à suivre les consignes plus facilement.

Par exemple, affichez une série de pictogrammes ou de photos pour montrer le déroulement de la routine du matin ou du soir.

  1. Prendre un bain.
  2. Enfiler son pyjama.
  3. Se brosser les dents.
  4. Lire une histoire ou raconter sa journée.
  5. Éteindre la lumière et aller au lit.
  6. Se faire un gros câlin de bonne nuit.

  Ce site Web est conforme aux Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0.