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Éducation en langue française en Ontario Préparer mon enfant à la maternelle
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L’enfant doit être en mesure de rester assise ou assis calmement pour apprendre à l’école.

C’est un mythe!

Demander à une ou à un jeune enfant de rester assis calmement pendant de longues périodes n’est pas réaliste et ne répond pas à ses besoins.

Les enfants en bas âge ont besoin d’explorer leur environnement, de bouger et d’interagir avec leur entourage pour favoriser leur développement cognitif, émotionnel et physique. Assurer un environnement stimulant est essentiel pour leur apprentissage. Il est vrai que certains moments de calme et de concentration peuvent être bénéfiques pour elles et eux, mais il est important de comprendre que leur capacité d’attention est limitée à ce stade de développement. Les jeunes enfants ont habituellement des périodes d’attention plus courtes et ont besoin d’évoluer dans un environnement stimulant et adapté à ses champs d’intérêt et à ses besoins pour rester engagées et engagés dans leurs apprentissages. Forcer une ou un enfant en bas âge à rester assis pendant de longues périodes peut être frustrant et contre-productif pour son apprentissage.

Stratégies

Voici des stratégies qui vous aideront à appuyer le développement de votre enfant et à déconstruire ce mythe.

Accorder à l’enfant des temps d’activité adaptés à son développement et à ses besoins

  • Limitez les activités structurées qui nécessitent une concentration prolongée, surtout si vous sentez que votre enfant a besoin de bouger. Vous pouvez vous inspirer de la règle de l’âge de l’enfant plus deux minutes pour déterminer la durée d’une concentration prolongée.
  • Répartissez les activités qui demande de la concentration en périodes plus courtes et alternez les moments actifs et les moments qui demandent plus de concentration.

Monter de l’intérêt pour leur curiosité

Impliquez-vous dans les sujets qui intéressent votre enfant. Lorsqu’elle ou il s’intéresse à un sujet en particulier, elle ou il garde plus facilement son attention et reste engagée ou engagé dans son apprentissage. Cela l’aide également à enrichir ses connaissances, puis encourage sa curiosité et son désir d’apprendre.

Par exemple, votre enfant se passionne pour les dinosaures.

  • Donnez-lui de l’argile et encouragez-la ou encouragez-le à créer des œufs de dinosaures en laissant libre cours à son imagination.
  • Organisez une sortie palpitante au musée le plus proche, où votre enfant pourra découvrir des fossiles et des expositions fascinantes sur ces créatures préhistoriques.
  • Empruntez ou achetez des livres portant sur les dinosaures, contenant de belles illustrations et des faits intéressants pour stimuler sa curiosité et enrichir ses connaissances.
  • Préparez une soirée spéciale au cours de laquelle vous regarderez ensemble un documentaire portant sur les dinosaures, confortablement installées et installés. Ce sera une belle occasion pour votre enfant d’en apprendre davantage à leur sujet tout en vivant un moment convivial en famille.
  • Posez à votre enfant des questions ouvertes sur les dinosaures, leurs habitats, leurs habitudes alimentaires, etc. Encouragez-le ou encouragez-le à exprimer ses idées et à poser des questions à son tour.

Questions ouvertes

Les questions ouvertes sont un type de question qui incite à donner une réponse détaillée et plus ou moins longue plutôt qu’une simple réponse de type oui ou non. Elles encouragent une conversation et visent à obtenir plus d’informations.

Au lieu de demander « Quelle est la couleur de ton chandail? », on pourrait plutôt demander « Que portes-tu aujourd’hui? ».

Favoriser des activités qui requièrent d’utiliser ses sens et d’échanger

Optez pour des activités qui sollicitent les sens de votre enfant et l’aident à entrer en relation avec les autres, tout en renforçant ses apprentissages.

  • Le jeu de construction développe la créativité de votre enfant et augmente ses compétences en résolution de problèmes.
  • Les activités artistiques encouragent l’expression personnelle et la motricité fine.
  • La musique donne à votre enfant l’occasion de découvrir les sons et les rythmes tout en favorisant l’écoute et la coordination.
  • Le jardinage éveille la curiosité de votre enfant à l’égard de la nature et lui enseigne des notions sur les plantes, puis le cycle et le respect de la vie.

Encourager l’apprentissage par le jeu

L’enfant apprend par le jeu.

L’apprentissage par le jeu ou l’exploration au cours du jeu aide votre enfant à acquérir des connaissances et des compétences qui misent davantage sur le processus, qui est plus important que le résultat final ou le fait de suivre des règles qu’a prédéfinies l’adulte ou le jeu même.

Pour aider votre enfant, il importe :

  • de vivre le moment présent et d’être à l’écoute lorsque vous jouez avec elle ou lui;
  • de leur proposer une variété de matériaux polyvalents.

De cette manière, vous encouragez sa curiosité naturelle, l’aidez à améliorer ses compétences à son rythme et l’accompagnez dans ses apprentissages.

Apprentissage par le jeu

« La communauté scientifique reconnaît les bienfaits du jeu. Il est prouvé que l’exploration, la réflexion, la résolution de problèmes et la communication verbale présentes dans le jeu influencent le développement cérébral des enfants. Des recherches ont également démontré que l’apprentissage par le jeu favorise la réussite sociale, émotionnelle et scolaire. Les ministres de l’Éducation appuient donc une pédagogie durable pour l’avenir qui, plutôt que de séparer l’apprentissage du jeu, les unit afin d’encourager la créativité des futures générations. En fait, le jeu occupe une place tellement importante dans le développement sain de l’enfant que l’Organisation des Nations unies en a fait un des droits de l’enfant. »

Source : Déclaration du CMEC sur l’apprentissage par le jeu

Créer un environnement propice à l’apprentissage

Assurez-vous que l’environnement dans lequel votre enfant apprend est propice à l’apprentissage en étant calme, bien éclairé et dépourvu de distractions telles qu’une télévision allumée, de la musique forte et constante, ou des couleurs trop vives.

Considérez tous les moments de la journée comme des occasions d’apprentissage; par exemple, faites les activités ci-dessous avec un panier à linge.

  • Demandez à votre enfant de plier les vêtements avec vous. Cette activité fait appel à la motricité fine, car ces gestes aident à travailler les muscles requis pour écrire.
  • Assemblez les paires de bas avec votre enfant. Cette activité est considérée comme un apprentissage mathématique.

Considérez également que le temps que vous passez avec votre enfant l’aide à mettre en pratique ses compétences en communication, à enrichir son vocabulaire et à renforcer vos liens.

Garder l’enfant active ou actif

Un bébé de moins d’un an ne devrait pas passer plus d’une heure immobilisé sur une chaise ou dans une poussette.

Pour l’enfant de 1 à 4 ans, il faut veiller à ce qu’elle ou il passe au moins 180 minutes à faire des activités physiques, soit à bouger, à grimper, à sauter et à dépenser son énergie.

  • Remplacez le temps d’écran par une sortie au parc.
  • Faites une promenade dans la nature.
  • Organisez une course à obstacles dans la maison ou à l’extérieur.
  • Dansez ensemble dans le salon.

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