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Éducation en langue française en Ontario Préparer mon enfant à la maternelle
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L’enfant doit savoir compter, puis connaître les formes et les couleurs avant son entrée à l’école.

C’est un mythe!

L’idée que l’enfant doit connaître les chiffres, les formes et les couleurs est répandue, mais certains concepts sont plus importants à acquérir avant l’entrée à la maternelle; par exemple, il est plus important de comprendre la notion de quantité et de correspondance des nombres que de savoir compter jusqu’à un nombre défini.

Les grilles de développement de l’enfant nous indiquent que la connaissance des formes et des couleurs n’est pas nécessaire avant l’âge de l’entrée à la maternelle, même s’il est important de lui offrir des occasions de les explorer dans différents environnements.

Les chiffres, les formes et les couleurs sont un apprentissage de tous les jours. Étant donné qu’ils sont présents dans notre environnement, on peut donc les introduire de façon ludique et naturelle.

Stratégies

Voici des stratégies qui vous aideront à appuyer le développement de votre enfant et à déconstruire ce mythe.

Utiliser la nature comme tremplin aux apprentissages

Plutôt que de rester assise ou assis à énumérer des chiffres ou à montrer des couleurs à votre enfant, incitez-la ou incitez-le à observer la nature. Celle-ci offre de nombreuses occasions d’explorer les chiffres, les formes et les couleurs.

  • Donnez à votre enfant des bâtons et des cailloux afin qu’elle ou il puisse créer des suites.
  • Observez avec votre enfant les couleurs des feuilles et celles des oiseaux, puis nommez-les.
  • Cherchez ce qui est semblable et ce qui est différent et expliquez vos choix.
  • Cherchez des formes différentes dans la nature et nommez-les.

Offrir à l’enfant des occasions de transvaser, de verser, de mesurer, d’estimer et de faire des hypothèses

Les notions de quantité et de nombres peuvent être explorées de manière ludique à travers différentes activités :

  • Proposez à votre enfant des bacs d’eau, de terre, de sable ou de boue ainsi que des contenants pour transférer la matière d’un bac à l’autre, ce qui encouragera l’exploration sensorielle et développera ses compétences motrices.
  • Invitez votre enfant à arroser les fleurs et les légumes. Cela l’aidera à apprendre les notions de quantité de manière concrète, pratique et authentique. En ajustant la quantité d’eau nécessaire à chaque plante, elle ou il améliore sa compréhension des quantités requises pour différents types de plantes.
  • Faites pousser des plantes avec votre enfant en vue de lui faire vivre une expérience éducative enrichissante. En semant des graines, en observant leur germination et en contribuant à leur croissance quotidienne, elle ou il apprend les notions de temps, de patience et de responsabilité.
  • Mesurez la taille de votre enfant en vous servant de branches ou d’un arbre afin qu’elle ou il prenne part à une activité ludique et instructive. En utilisant ces éléments naturels comme repères, elle ou il découvre les notions de hauteur, de longueur et de comparaison.
  • Récoltez des fruits et comparez vos paniers.

Se promener dans la communauté et observer les couleurs et les formes

Votre communauté est remplie de couleurs et de formes. Explorez-les pour rendre votre promenade encore plus riche en apprentissages.

  • Allez au magasin avec votre enfant et discutez de quantités, regardez les couleurs des fruits et des légumes, puis comptez les aliments que vous achetez et que vous payez en vue d’explorer les chiffres, les formes et les couleurs.
  • Retrouvez différentes formes lorsque vous vous promenez dans la rue.
  • Observez les affiches et les enseignes.

Jouer avec des blocs de bois de différentes formes

Les blocs de bois de différentes tailles et de différentes formes offrent aux enfants des occasions d’apprentissage à l’infini.

  • Faites des tours et comparez leur hauteur.
  • Créez différentes formes avec les blocs.
  • Estimez la taille de la construction de votre enfant.
  • Choisissez le prochain bloc à ajouter à la construction.

Faire des recettes avec l’enfant

Les recettes sont une excellente façon d’explorer les notions de quantité, de portion et de poids, tout en favorisant l’autonomie et la confiance en soi de votre enfant.

  • Laissez votre enfant essayer (casser les œufs ou remplir la tasse de farine) et faire des dégâts. En la ou en le laissant faire, vous lui donnez l’occasion d’apprendre par l’expérience.
  • Invitez votre enfant à mesurer, à compter, à mélanger, à couper et à faire cuire des aliments sous votre œil bienveillant, puis à se régaler en dégustant le plat qui a été cuisiné.

Penser à introduire d’autres notions pour diversifier les connaissances de l’enfant

D’autres notions sont tout aussi importantes et peuvent être introduites dans le quotidien de votre enfant.

  • Les contraires tels que long et court, où votre enfant peut comparer la longueur de différents objets du quotidien, comme un crayon et un livre. Elle ou il peut également explorer les contraires tels que petit et grand en comparant des jouets de différentes tailles ou en triant des objets selon leur dimension. Un autre contraire à explorer est celui de large et étroit, où votre enfant peut comparer la largeur d’une route avec celle d’un trottoir.
  • Le concept de temps peut être abordé en expliquant à votre enfant les notions d’avant et d’après; par exemple, en lui demandant ce qu’elle ou il a fait avant d’aller se coucher ou ce qu’elle ou il a fait après avoir été aux toilettes. Votre enfant développera ainsi sa compréhension du temps et de la séquence des événements.
  • L’orientation spatiale est également un concept crucial à explorer. Votre enfant peut jouer à cache-cache pour comprendre les termes dessus et dessous, construire une tour de blocs pour expérimenter les concepts « en haut et en bas » et jouer à attraper une balle pour saisir les concepts « devant et derrière ».

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