4
Y a-t-il des ressources ou des programmes de soutien supplémentaires destinés aux parents dont le français n’est pas la langue maternelle, qui souhaitent s’engager dans l’éducation de leur enfant?
Réponse!
Oui, il existe des ressources et des programmes de soutien supplémentaires destinés aux parents non francophones qui souhaitent s’engager dans l’éducation de leur enfant. Voici quelques suggestions :
Cours de français destinés aux parents
De nombreuses écoles et divers centres communautaires proposent des cours de français aux parents. Ces cours sont conçus précisément pour les adultes qui souhaitent apprendre le français ou améliorer leur maîtrise du français. Ils peuvent vous aider à mieux comprendre la langue et à vous sentir plus à l’aise pour soutenir votre enfant dans son apprentissage.
Groupes de soutien et d’échange
Recherchez des groupes de soutien et d’échange réunissant des parents non francophones dont les enfants apprennent le français. Ces groupes offrent un espace où vous pouvez échanger des conseils, des ressources et des expériences avec d’autres parents dans la même situation que vous.
Ressources en ligne
Il existe de nombreuses ressources en ligne destinées aux parents non francophones qui souhaitent soutenir l’apprentissage du français de leur enfant; par exemple, des sites Web, des blogues et des forums offrent des conseils, puis proposent des activités et des ressources pédagogiques qui vous aideront dans votre rôle de parent engagé dans l’apprentissage de votre enfant.
Bénévolat dans l’école
Renseignez-vous auprès de l’école de votre enfant pour savoir s’il existe des occasions de faire du bénévolat. Vous pourriez prendre part à des activités scolaires, aider au cours d’événements culturels ou offrir votre soutien dans les salles de classe pour favoriser l’apprentissage du français.
Communication avec le personnel enseignant
N’hésitez pas à communiquer régulièrement avec l’équipe pédagogique de votre enfant pour discuter de son progrès, de ses besoins et de la manière dont vous pouvez la ou le soutenir à la maison. L’équipe pédagogique peut vous donner des conseils précis et vous suggérer des ressources adaptées à votre enfant.
En utilisant ces ressources et en vous engageant dans l’éducation de votre enfant, vous pouvez renforcer son apprentissage du français et l’accompagner dans son parcours scolaire avec confiance et soutien.
En attendant la rentrée, vous pouvez aussi consulter les ressources suivantes.
Pour les parents :
- Monde des Titounis
- L’acquisition d’une deuxième langue, le bilinguisme pendant la petite enfance et leur impact sur le développement cognitif précoce
- Second-Language Acquisition and Bilingualism at an Early Age and the Impact on Early Cognitive Development
- Programme de français langue seconde − Ontario
- French as a second language programs − Ontario
- L’acquisition du français comme langue minoritaire – Série de capsules vidéo
Ce site Web est conforme aux Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0.